D’après un sondage de l’Ifop publié dans Sud Ouest Dimanche, nos compatriotes sont très majoritairement opposés à la proposition de loi d’amnistie sociale qui devrait être examinée à l’Assemblée Nationale dans les jours qui viennent. Ainsi seuls 27% des personnes interrogées se disent favorables à ce texte qui vise à amnistier les délits commis lors de conflits sociaux entre le 1er janvier 2007 et le 1er janvier 2013. A l’inverse, 73% des répondants se montrent défavorables.
Au sein de l’échantillon interrogé, seuls les sympathisants du Front de Gauche se montrent majoritairement en faveur de la proposition de loi (54%) : un soutien trop faible pour légitimer ce texte présenté par des parlementaires du Front de Gauche.
L’âge des personnes interrogées impacte également le résultat enregistré puisque 39% des moins de 35 ans soutiennent le texte, contre seulement 13% des 65 ans et plus. Le soutien des ouvriers est pour sa part plus marqué que l’ensemble de l’échantillon mais demeure minoritaire (43%).