Ces violations ont été perpétrées par les autorités syriennes et des groupes armés d'opposition, faisant de la Syrie un pays très dangereux pour l'exercice du journalisme.
Le rapport d'Amnesty International, intitulé "Shooting the Messenger: Journalists targeted by all sides in Syria", revient sur des dizaines d'agressions et d'arrestations de journalistes et de professionnels des médias survenues depuis le début du soulèvement de 2011. Le but de ces manœuvres était de les empêcher de faire état de la situation en Syrie, notamment des violations des droits humains. Il décrit par ailleurs le rôle crucial joué par les journalistes citoyens, dont beaucoup risquent leur vie afin de garantir que le monde extérieur obtienne des informations sur ce que traverse le pays. Comme les journalistes professionnels, ces personnes font l'objet de représailles visant à les dissuader de poursuivre leurs activités.
Les journalistes ne sont pas les seuls civils menacés en Syrie, mais jusqu'à présent 36, voire plus, ont perdu la vie dans le cadre d'attaques ciblées présumées.
De nombreux journalistes ont été pris pour cible dans le cadre du conflit en Syrie....