Magazine Régions du monde

Une balade dans le vieux Quito

Publié le 14 mai 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Que savez vous de Quito?
Bonne question non? En général, pas grand chose. Pourtant, cette capitale mérite notre attention. Deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz (3800m), Quito est située à 2850m d’altitude quasiment sur la ligne de l’équateur, dans l’hémisphère sud. Quito est la capitale de l’Équateur et de la province de Pichincha. Le Grand Quito du District métropolitain comptait environ 2,1 millions d’habitants en 2007 et continue de s’accroître rapidement, je dirais même plus! Très très rapidement, la ville est juste énorme!!!!
image

La ville s’étend du nord au sud sur 50 km de longueur, à une altitude de 2 850 m, sur les flancs du volcan Guagua Pichincha. Son nom vient des tribus Quitus qui précédèrent les Caras. Si on la dit ‘fondée’ par les colons espagnols le 6 décembre 1534, en réalité les Incas s’y étaient établis quelques 5o ans auparavant, s’installant dans une zone déjà habitée depuis presque 2500 ans.

Au sud de la ville se trouve le centre colonial historique, un point de passage obligé pour tous les touristes. L’UNESCO a d’ailleurs déclaré Quito Patrimoine de l’humanité en 1978 pour son architecture coloniale.

image

Le centre historique regorge d’églises baroques toutes plus ornementées les unes que les autres…et de bâtiments coloniaux. Que ce soit ses rues pavées et étroites bordées de maisons coloniales, ou des places avec des bâtiments publiques et privés, le centre historique de Quito est très joli.

image

image

La ville a aussi une partie moderne, « la ville moderne » avec ses immeubles récents, ses centres commerciaux de luxe et toutes chaines de fast food que le monde connait! Le fait que la monnaie de l’équateur soit le dollar américain a apporté stabilité au pays mais je pense aussi une plus grande facilité pour les entreprises américaines à investir ici. Du coup, Mc Do, KFC, Dunkin Donuts etc… se partagent bien la part du gâteau des fast food. autant au Pérou il y avait des chaines locales, ici c’est rare.

Bref , Quito apparait aujourd’hui comme un capitale entre héritage espagnol et colonialisme américain!

00   

Retour à La Une de Logo Paperblog