Derrière le caractère inoffensif de Google Panda et Pingouin se cachent de redoutables prédateurs ! Un référencement à deux balles peut exposer votre site à leur courroux et vous pénaliser durablement.
Quand j’étais jeune, le référencement naturel était simple. On jouait à cache-cache avec Google en faisant par exemple des liens de couleur blanche sur fond blanc. Poilant ! On se servait encore des balises <keywords> et on balançait un contenu inepte avec des mots-clés choisis. Schématiquement, ça ressemblait à ça :
Titre avec plein de mots clés
Description avec plein de mots clés
Mots clés… avec plein de mots clés
Contenu avec plein de mots clés
Liens cachés
Google a vite senti qu’on se foutait de lui et n’a pas apprécié, répondant progressivement aux machinations machiavéliques des référenceurs. Ces derniers ont longtemps gardé un temps d’avance, un peu comme les cambrioleurs et les alarmes.
Google lâche les chevaux pandas et pingouins
En 2011, Google a réagi en ouvrant les portes de sa ménagerie. Un mignon petit Panda est sorti pour aller chasser les sites web de mauvaise qualité. Sa proie préférée : les sites au contenu si maigre que Google n’a plus rien à becqueter, sans vidéo ni images, bref sans expérience utilisateur. Par exemple, ce site créé par moi il y a quelque temps pour voir si créer un autre blog sous Blogger, filiale de Google pour ceux qui l’ignorent, pouvait améliorer mon Klout. Finalement, j’ai lâché l’affaire parce qu’on ne peut pas mesurer vraiment comment Klout fonctionne et surtout j’ai d’autres animaux à fouetter. Pour la petite histoire, Google a généreusement donné plus d’une vingtaine de petits frères à son premier Panda, c’est ti pas mignon ?
Après son Panda, Google a imaginé un Pingouin, ciblant plus particulièrement les manoeuvres pernicieuses des référenceurs en chapeau noir (Black Hat on dit). Papa Pingouin a commencé à pénaliser les sites blindés de mots-clés ou liés par des sites suspects à ses yeux. En gros, si vous créez un réseau de sites qui font des liens artificiels vers le site que vous voulez référencer, l’alcidé googlien va s’en apercevoir et vous faire descendre dans les résultats de recherche.Conclusion de ce conte animalier
De deux choses l’une. Vous avez les moyens de vous payer un référenceur qui connaît son métier ? A défaut de dompter le zoo de Google, il saura les amadouer. Sinon, soignez vos contenus et écrivez pour vos lecteurs : Google tend à favoriser la logique utilisateur. Car il est écrit : plaisez à vos visiteurs, vous plairez à Google.
Allez, on finit comme il se doit par l’infographie qui va bien, merci pour elle.
Source images
Panda - © Jcwf from nl [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons
Pingouin © Samuel Blanc [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Infographie de BluePoloInteractive via Nerdgraph