Magazine Cuisine

Confiture orange et courgette

Par Boljo

Confiture d’orange et courgette

Ma mère préparait souvent des confitures, j’en mangeais mais pas beaucoup, j’ai toujours préféré le salé au sucré mais j’ai sûrement gardé le goût des confitures maison au bon goût de fruits et moins sucrées que celles du commerce.

La confiture d’orange je n’aimais pas trop ça, un peu trop amer et je triais les courgettes qu’elle y mettait, confites, translucides, avec juste le bon goût d’orange qu’il fallait à mon palais. Depuis j’ai appris à aimer l’orange confite ou en confiture mais je n’avais jamais tenté cette version à la courgette, souvenirs de mon enfance. Voilà qui est fait, j’ai procédé avec soin, zestes, macérations, temps de cuisson, si la confiture se préparer plutôt l’hiver essayez celle-ci vous ne serez pas déçu(e)s.

Confiture orange et courgette

Confiture d’orange et courgette 2

  1. Rincer et brosser les fruits.
  2. A l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé (ou céramique), couper les extrémités des fruits.
  3. Lever largement les zestes (avec quelques millimètre de peau blanche).
  4. Les recouper en lamelles fines (2 mm).
  5. Faire bouillir une casserole d’eau pour ébouillanter les zestes 15 mn. Egoutter et réserver.
  6. Pendant ce temps, couper les oranges en gros cubes. Retirer et garder les pépins.
  7. Dans une bassine à confiture ou une cocotte, mettre à macérer les zestes et les cubes d’orange avec 1 litre d’eau (couvrir à fleur) pendant 12 à 24 h.
  8. Le lendemain, éplucher et couper en bâtonnets 2 belles courgettes.
  9. Porter les oranges et les zestes à ébullition, laisser cuire 1 h à 1 h 30 à petits bouillons.
  10. Ajouter les courgettes.
  11. Ajouter le sucre et faire cuire environ 1 heure ou plus, en surveillant la cuisson.
  12. Faire le test en déposant un peu de confiture dans une assiette bien froide (à mettre au réfrigérateur). Si elle fige c’est cuit.
  13. Attention la confiture doit garder une belle couleur orangée.
  14. Laver et stériliser les pots ou les passer au lave-vaisselle.
  15. Mettre en pots a l’arrêt de la cuisson, fermer les pots et les retourner.

Confiture d’orange et courgette 3

Les zestes

Les ébouillanter et les rincer n’est pas obligatoire, cela permet d’avoir une confiture moins amère, question de goût. Et puis n’étant pas sûre du total bio de mes navels californiennes, je me dis qu’une première eau devrait, en partie, éliminer pesticides et autres.

Les pots

Ils doivent être stériliser pour éviter le développement de microbes. Les retourner immédiatement après la fermeture du pot permet de chasser l’air et d’éviter ensuite à d’indésirables bactéries de coloniser vos pots. Ils doivent faire "plop" à l’ouverture.

La cuisson

Attention, la surveillance en fin de cuisson est primordiale pour la réussite de la confiture, si vous ne mettez pas en pot immédiatement, elle continuera à cuire dans sa propre chaleur et sa couleur et texture risquent de s’en trouver modifiées.

Mise en pot

Utiliser des gants pour tenir le pot et une grosse cuillère pour la mettre dans le pot. Ou mieux un entonnoir, il en existe des spéciaux (un peu chers) sinon, une fois nettoyé, celui qui vous sert à ajouter des sels dans votre lave-vaisselle est parfait. Une bouteille plastique coupée pourrait faire l’affaire mais il faut qu’elle soit suffisamment épaisse pour résister à la forte chaleur sinon elle risque de s’amollir dangereusement.

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines