Magazine Informatique

Tableaux croisés dynamiques: générer des "sous-rapports" en un clic de souris

Publié le 14 mai 2013 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Il existe un truc peu connu dans Excel, qui vous permet de générer une série de tableaux croisés dynamiques à partir d’un tableau croisé dynamique central. D’abord, si vous devez vous rafraîchir la mémoire sur les tableaux croisés dynamique, je vous suggère de consulter ma série de 5 chroniques sur le sujet: Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques.

1 – Construisez votre base de données

Dans cette base de donnée, vous remarquez qu’il existe un champs intitulé "Region". Ce champs sera réutilisé plus loin dans notre exemple.

2- Construisez votre tableau de bord

Lorsque vous construisez votre tableau de bord, assurez-vous de placer dans le filtre du rapport, la dimension que vous souhaitée exploser en "sous-rapports". Dans notre exemple, il s’agit du champs "Region".

Dans notre exemple, le filtre "Region" comprend 3 régions: Europe, North America et Pacific.

3 – Découvrez l’option magique!

Cliquez sur votre tableau croisé dynamique, rendez-vous dans le menu "Options" et repérez ensuite la zone "Options", accompagnée d’un menu déroulant (voir l’option en jaune dans l’image ci-dessous).

Choisissez "Show Report Filter Pages…" ou en français, "Afficher les pages de filtres de rapports".

Choisissez ensuite le filtre désiré (dans notre exemple, nous avons un seul filtre, soit celui de "Region".

4 – Créez vos nouveaux onglets

Dès que vous cliquerez sur OK, au point précédent, Excel créera pour vous un onglet par item dans votre filtre. Dans notre exemple, nous avons 3 régions donc Excel a créé 3 onglets : Europe, North America et Pacific. Imaginez si vous aviez 100 items!

Voici à quoi ressemble un de ces onglets. Il s’agit du même tableau de bord mais avec le filtre Europe activé.

En quoi est-ce utile?

Imaginez un scénario où vous devez produire un rapport chaque semaine, par région, ou par toute autre dimension (par produit, par représentant, etc.) et que ce rapport est appelé à changer constamment dans sa forme. Il vous suffirait de créer un seul tableau croisé dynamique et de placer la dimension en question dans le filtre de votre tableau croisé dynamique. Vous pourriez donc modifier votre tableau croisé dynamique central et ensuite utiliser la fonctionnalité décrite ci-haut pour produire les rapports par région (ou autre).

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte