Emblèmatique, elle fête ses 60 ans !
La cité des sciences et de l’Industrie à Paris lui consacre jusqu’au 30 novembre , une exposition. La « deuche » est à l’honneur.
La toute première date de 1939, mais quelques exemplaires seulement sont effectivement entrés en circulation. Le vrai lancement eu lieu après la guerre en 1948. Son prix modique, sa facilité d’entretien lui ont rapidement assuré un succès incontestable. Lequel ne se dément pas au fil des ans et les collectionneurs se l’arrachent, nos “routards” en sont friands et des clubs d’utilisateurs et de passionnés sont très actifs .
5 millions de « deuches » sont sorties des chaînes de Citroën et la production française s’est arrêtée en 1990.
L’exposition de la Cité des Sciences présente tous les modèles, depuis les classiques des années 1950-60 jusqu’aux modèles plus colorés destinés aux jeunes des années 1970-80. Sont aussi présentées des photos de 2CV transformées, par exemple en camping-car, ou spécialement décorées comme celle du James Bond “Rien que pour les yeux” criblée d’impacts de balles.
A l’appel de plusieurs associations de fans, un grand rassemblement réunira soixante 2 CV de tous types et de toutes époques, bichonnées par leurs propriétaires, souvent décorées de façon originale et parfois “customisées”, le dimanche 25 mai 2008 à partir de 11 h, sur le parvis Nord de la Cité des sciences et de l’industrie.
<—- Une belle “concentration”
Vous avez certainement des histoires de “deuche” à raconter !