Magazine Restos & Bars

Le Camembert : fatigué d'être oublié… et pourtant

Publié le 13 mai 2013 par Fab @fabrice_gil

Le Camembert : fatigué d'être oublié… et pourtantLe camembert, le vrai, coule. Oui, doucement mais sûrement. En quelques années seulement, les ventes du plus célèbre des fromages français ont baissé de 20%. C'est donc un peu de l'image de notre pays qui chancelle aux yeux du monde. Déjà, nos voisins outre-manche avaient investi le bocage normand pour tenter d'expliquer l'incroyable récession. Le diagnostic est inquiétant. Plus que d'une affaire de goût ou d'un effet de mode, c'est bien d'une révolution culturelle dont il s'agit.
Rectifions d'emblée la grossière erreur qui consiste à assimiler le phénomène à une désaffection des Français pour les fromages corsés. La consommation de Munster ou de Maroillesreste stable. Le camembert, n'en déplaise aux narines sensibles, ne tire pas dans la même catégorie. Certes, il est un fromage fort mais possède une expression, un caractère "boisée, intense et agréable. Il ne s'agit donc pas d'incriminer les papilles de la nation, mais plutôt celui de notre style de vie. Sacrifié sur l'autel du grignotage et des repas avalés "à l’arrache", le camembert cède chaque jour du terrain face à ses concurrents industriels "passe-partout" -type gruyère, édam, mozzarella- qui font le quotidien des amateurs de sandwichs et autres salades composées. La dégustation du camembert répond moins à une nécessité qu'à un rituel païen : cérémonie indissociable de la tranche de pain frais du boulanger et du petit coup de rouge pour faire "glisser". Le déclin de ce fleuron gourmand du génie français marque avant tout la fin d'une époque: celle des repas en cinq actes, café et pousse-café. Mais la crise actuelle n'a pas que des mauvais côtés. Ce sont les camemberts pasteurisés -insipides à souhait-, les plus consommés aussi (85% du marché), qui en font les frais. Les produits au lait cru, vendus sous l'appellation d'origine contrôlée "camembert de Normandie", continuent leur essor. Un peu plus chers (environs €5) et beaucoup plus goûteux: on compte sur eux, désormais, pour sauver une réputation internationale déjà mise à mal par l'agonie du béret basque. Traditionnellement, moulé à la louche, sa croûte fleurie est blanche, duvetée, légèrement pigmentée de touches brunâtres. Sa pâte, de couleur jaune clair révèle des odeurs de terroir, un bouquet puissant accompagné d'une petite pointe salée quand celui est affiné à coeur…
Le camembert de Normandie est une appellation d’origine protégée. Pour bénéficier de cette appellation, votre camembert doit être fabriqué en Normandie, avec du lait cru.Fabrice Gil
Vous êtes amateurs de fromage ? Voici une recette facile à cuisiner : La tarte au Camembert
Le Camembert : fatigué d'être oublié… et pourtantIngrédients (pour 4/6 pers) :1 pâte feuilletée si possible maison1 camembert de Normandie4 œufs20 cl de crème fraîcheSel, poivreCiboulette et noix de muscade
Préparation :Préchauffez votre four à 200°C. Étalez la pâte feuilletée maison dans un moule à tarte et piquez le fond de quelques coups de fourchette. Découpez le camembert en lamelles et répartissez-les sur le fond de la pâte. Recouvrez le fromage avec les œufs battus mélangés à la crème et la ciboulette ciselée. Ajoutez une pointe de muscade puis salez et poivrez.Enfournez 30 mn et servez chaud, accompagnée d’une verte mâche achetée fraichement sur le marché.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines