En finale hier, on a vu le meilleur Rafa de la semaine. Cette fois-ci l’agresseur, c’était lui et son coup droit a giclé comme au plus beau jour pour venir torturer le revers de Wawrinka. Nadal s’est donc en partie rassuré en vue de Roland-Garros. Depuis son retour à la compétition en février à Vina del Mar, il en est à 7 finales pour 7 tournois joués, dont 5 succès, soit le meilleur bilan du circuit en 2013. Même diminué, Nadal fait toujours peur à ses adversaires et les détracteurs du septuple vainqueur de Roland-Garros auraient tort de le croire déjà fini…
*Est-ce que cette finale gagnée vous a donné quelques indications au niveau de votre jeu ?
Sur les derniers que j’ai joué, oui je suis assez content. Depuis le début de la saison sur terre battue en Europe, c’est le meilleur que j’ai joué. Je vois que mes coups fonctionnent de nouveau, je trouve bien les angles et j’ai gagné pas mal de coups gagnants. Je ne l’ai pas fait à Monte-Carlo ni à Barcelone. Ici, en finale, j’étais très déterminé. Il m’a manqué un peu d’efficacité en revers et un peu de jeu de jambes. Mais j’ai par contre trouvé l’agressivité qu’il fallait et cela change tout. Stanislas a joué à un très haut niveau.
Depuis le début de la saison, j’ai également bien joué à Acapulco et à Indian Wells, c’était du haut niveau. Je suis content de voir que j’ai pu jouer le jeu que je souhaite lors des derniers matchs, j’ai donc rempli mes objectifs.
• Après vos performances en Amérique du sud, à Madrid, à Barcelone et à Monte-Carlo et étant donné le niveau de forme montré par Djokovic et Federer ici, peut-on vous considérer comme le grand favori du prochain Roland-Garros ?
Je vais vous répéter ce que je dis tous les jours : ce n’est pas le moment de parler de Roland-Garros. Je tiens juste à profiter de ce que je viens de réaliser ici, à Monte-Carlo et à Barcelone. Je suis si heureux d’avoir gagné à Madrid. Il ne faut pas croire que ce tournoi est juste un échauffement pour Roland-Garros. J’ai joué à mon meilleur niveau ici et ce tournoi a autant d’attrait que Monte-Carlo et Barcelone. Et gagner à la maison, c’est encore plus fort !
La semaine prochaine, je serai à Rome et je penserai seulement à ce tournoi. Après , on pourra parler de Roland-Garros qui est, bien sûr, un gros tournoi mais ce n’est pas le seul au monde. Ce qui est clair, c’est que je donne toujours le maximum.
Je me rends compte de ce que j’ai réalisé depuis mon retour. Vous m’auriez dit il y a 4 mois que j’allais faire 7 finales consécutives et perdre prématurément à Roland-Garros, j’aurais signé tout de suite ! Je préfère rester calme et on verra comment se passe la suite.
Johnny Utah