Brésil : Kaka ou Ronaldinho ?

Publié le 13 mai 2013 par Rene Lanouille

La liste est très attendue par les journalistes brésiliens. Scolari va-t-il sélectionner soit Kaka, soit Ronaldinho ou osera t-il prendre les deux stars vieillissantes ? Mais d’autres joueurs que les anciens ballons d’or sont également attendus. On sait que Scolari n’est pas vraiment fan des meneurs de jeu et qu’ils préfèrent se baser sur un milieu de terrain travailleur. Lorsqu’il a remporté la coupe du monde 2002, Scolari s’était basé sur un milieu solide composé de deux joueurs méconnus du grand public européen, Gilberto Silva et Klerberson.

Pour la coupe des confédérations, Scolari a déjà prévenu qu’il comptait jouer avec deux milieux défensifs. « Je sais que les médias veulent qu’on joue avec deux milieux offensifs. Mais quand vous avez des latéraux comme Dani Alves et Marcelo dans votre équipe, vous avez besoin de joueurs pour les protéger. » Durant les derniers matchs amicaux du Brésil, Scolari s’est basé sur Paulinho et Ralf, les milieux du Corinthians, Luiz Gustavo du Bayern Munich et Fernando, le milieu du Gremio. Tous ces joueurs sont en concurrence afin de rejoindre le milieu de Chelsea Ramires et David Luiz, qui peut aussi évoluer en tant que milieu défensif.

Pour animer le jeu, Scolari ne va prendre beaucoup de risque et sélectionnera Oscar, Hernanes et Lucas Moura du PSG. On ignore s’il compte prendre Coutinho qui s’est révélé brillant depuis son transfert à Liverpool. En défense central, le doute susbsite sur le joueur qui accompagnera Thiago Silva. Dante du Bayern, Rever de l’Atletico Mineiro ou Dede du Cruzeiro sont les joueurs capables d’accomplir ce rôle. En attaque, on sait déjà que Scolari à une confiance aveugle en Fred, l’ancien lyonnais. Neymar et Hulk seront également dans les 23. Par contre, rien n’est fait pour Pato et Leandro Damiao qui n’ont pas encore convaincu Scolari.

Pour le poste de gardien de but, Julio Cesar sera le titulaire et devrait être accompagné de Cavalieri, le gardien de Fluminense et de Jefferson le gardien de Botafogo.



Juan Martin Soler