En tout cas, voici ma recette de petits choux au chocolat.
La crème pâtissière au chocolat :
Pour environ 800 g de crème :
- 50 cl de lait
- 5 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 40 g de Maïzena
- 180 g de chocolat noir
Portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis incorporez la Maïzena. Versez la moitié du lait chaud dans le mélange d’œufs tout en remuant. Puis transvasez le tout dans la casserole. Faîtes cuire 5 minutes à feu moyen tout en remuant. Le mélange doit épaissir et faire des bulles. Faîtes fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le à la crème pâtissière. Filmez au contact de la crème pour éviter qu’une croûte ne se forme et faîtes la refroidir 1 heure avant utilisation.
La pâte à choux :
Pour 40 à 48 petits choux :
- 12,5 cl de lait + 12,5 cl d’eau
- 110 g de beurre
- 5 g de sucre
- 4 œufs
- 140 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
Préchauffez le four à 250 °C. Portez à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée. Mélangez bien.
Remettez sur le feu et desséchez la pâte pendant 2 minutes tout en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois et forme une boule.
Hors du feu, lorsque la pâte a légèrement tiédi, ajoutez les œufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque œuf.
Remplissez une poche à douille et formez des petites boules à l’aide d’une douille assez large (1 cm environ). Baissez le four à 160 °C et faîtes cuire 20 à 25 minutes.
Le glaçage au chocolat :
- 300 g de fondant
- 80 g de chocolat amer
Faîtes fondre le fondant avec 1 cuillère à soupe et demi d’eau. Ajoutez le chocolat amer fondu.
Lorsque les choux sont cuits et refroidis, fourrez-les à l’aide d’une poche et d’une petite douille avec la crème pâtissière. Puis glacez les choux en les trempant dans le fondant au chocolat. Il ne vous reste plus qu’à réserver au frais.
Enfin, si vous voulez faire une pièce montée, vous n’avez plus qu’à coller les choux les uns sur les autres pour former une belle pyramide. Allez, à vous de jouer !
@Marion