Pour la première fois de son histoire, Wigan a remporté la FA Cup en battant Manchester City (0-1), samedi à Wembley. Enorme performance pour une équipe qui est actuellement relégable en Premier League.
Qui l’aurait parié ? Manchester City, bâti à base de millions, défait par l’équipe d’une petite ville de 80000 habitants, Wigan. Grâce à un but de la tête de Ben Watson à la 90ème minute, les Latics se sont adjugés la FA Cup, et décrochent dans le même temps la première qualification pour une coupe d’Europe dans l’histoire du club.
Dans un match qui semblait pourtant déséquilibré, Wigan a totalement étouffé les Citizens. Le « petit poucet » de cette finale a offert une prestation de haute volée, peu représentative de sa 18ème place en championnat. Emmené par un Callum McManaman virevoltant et intenable sur l’aile d’un Gaël Clichy dépassé, les joueurs de Roberto Martinez auraient pu ouvrir le score plus tôt si l’attaquant anglais de 22 ans avait concrétisé une de ses nombreuses frappes (9, 36, 66ème).
A force de voir le match leur passait sous le nez, les Mancuniens l’ont réellement laissé échapper. En supériorité numérique après l’exclusion de Zabaleta en fin de match (84ème), et à force d’y croire, Wigan est parvenu à ouvrir le score. Sur un corner dans les ultimes secondes, Ben Watson plaçait sa tête, et trompait Joe Hart. Les 40000 supporters venus à Wembley exultaient enfin, le trophée rentrera à Wigan. Paradoxalement, City finira second de Premier League, Wigan descendra certainement en Championship, mais Roberto Mancini et ses hommes finiront la saison sans aucun trophée. Morale de cette finale, « Wigagne », « Manchesperd ».