Cinéma : les sorties à suivre en mai.

Publié le 13 mai 2013 par Diesemag @diesemag

Le film le plus attendu de ce mois de mai est sans conteste  Gatsby le magnifique  de Baz Luhrmann, avec Léonardo Di Caprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire, pour les plus connus.

Que faut-il savoir sur ce film avant qu’il ne fasse l’ouverture du festival de cannes le 15 mai ?

Le livre Gatsby le magnifique tout d’abord, car il s’agit de la 5 ème adaptation sur grand écran du roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald paru en 1925, la dernière adaptation notable étant celle de 1974 avec Robert Redford dans le rôle de Gatsby. Le roman, description réaliste et cynique de la bourgeoisie américaine n’a pas eu de réel succès avant la mort de son auteur, sorte d’écrivain maudit à la réputation sulfureuse, en 1940. La petite anecdote sympa dit que F. Scott Fitzgerald a fait découvrir le script dudit roman à Ernest Hemingway, autre monstre littéraire dont il a lancé la carrière, dans un restaurant très réputé de notre chère ville Paris : La Closerie des Lilas (Cocorico !!!).

Baz Luhrmann, (c’est écrit sur les affiches) est aussi le réalisateur de succès tels que Roméo+Juliette, avec le tout jeune encore Léo Di Caprio, et l’agent de la CIA au regard d’hystérique de la série Homeland : Claire Danes. Moulin Rouge dans lequel nous avons découvert les talents et la classe incomparable de Nicole Kidman, mais aussi du moins réussi Australia avec Hugh-Wolverine-Jackman et de nouveau Nicole Kidman dans une sorte de remake australien de Out of Africa qui n’a pas vraiment accroché. Il faut dire que malheureusement, pour la plupart des gens, l’Australie évoque les kangourous…Et puis c’est tout !!!

Il en ressort néanmoins que ce cher Baz a un goût prononcé pour les mises en scènes grandioses, qu’il prête une attention particulière à la reconstitution des lieux et des costumes, ce qui fait de ses films de petits bijoux d’esthétisme ainsi qu’à la bande originale. Il ne lésine pas sur les moyens et on lui doit d’ailleurs le tournage de la pub la plus chère au monde, celui du mythique parfum « Chanel n°5 » en 2004 avec je vous le donne en mille… Nicole kidman !!! Décidément !!!

La B.O : pour ce nouveau film c’est simple, notre réalisateur s’est offert Hova. Outre le premier extrait Young and beautiful par la triste et lippue Lana Del Rey, on attend avec impatience la reprise de Beyoncé et le trop rare André 300 du Back to black d’Amy Winehouse, la reprise également de Crazy in love, version jazzy d’Emeli Sandé et Brian ferry Orchestra, mais aussi A little party never killed nobody de Fergie, Q-Tip et Goonrock (qu’on doit blâmer pour le succès de LMFAO), ou encore Love is blindness de Jack White, ex White stripes, auteur de la célèbre intro guitare-batterie, devenue depuis un hymne de stade, de Seven nation army.

Si on ajoute à cela la qualité des acteurs, Léo-je ne sors qu’avec des mannequins-Di Caprio, Carey Mulligan, l’amoureuse de Ryan Gosling dans Drive et la sœur de Michael Fassbinder dans Shame, Toby-ex –Spiderman- Maguire, on comprend pour quoi le film est si attendu. Si tout cela ne vous suffit pas, donnez–moi le nom de la planète où vous vivez, qu’on puisse vous rendre visite par curiosité…ou pas !!!

https://www.youtube.com/watch?v=cDdIpYr4hY4

Si vous êtes totalement hostiles aux comédies musicales, vous éviterez donc The Hit girls et ses battles A capella. La petite anecdote est qu’un extrait du film, à savoir l’audition de l’héroïne du film Anna Kendrick qui s’accompagne d’un gobelet a fait le tour du web et généré de nombreuses reprises sous le titre de The cup song, pas mal du tout. Si vous n’êtes pas doués d’un sens certain de coordination, n’essayez pas de reproduire l’exercice, ça rend fou…

Sinon à l’ombre des géants tels : que Very bad trip 3, Fast and Furious 6 qui posent la question « Faut-il faire des suites ? » pour le premier, et « Quand est-ce que ça s’arrête ? » pour le second, est sorti le 8 mai Cheba Louisa de Françoise Charpiat, un petit feel good movie à la française qui oppose Rachida-Mme Cantona-Brakni , en française d’origine maghrébine en mal d’intégration à Isabelle Carré, en française pur jus complètement décalée, pro rasta fauchée. Un regard différent jeté sur l’importance des origines dans une société multiculturelle. Petit bonus, la présence d’un yummy boy, Stanley Weber, fils de Jacques, connu sous les traits du très méchant et très sexy Juan de la famille Borgia dans la saison 1 de la série de Canal +. Il campe ici dans le rôle de l’amoureux transi de Rachida, prêt à tous les sacrifices, même les plus douloureux pour les yeux de sa belle !!!

Autant de prétextes pour fréquenter les salles obscures, alors ne vous privez surtout pas !!!

#Shona