Pour Franck Bonnet, si -l'artisanat est le prochain luxe-, le lunetier se refuse à toute forme d'élitisme pour autant. Même si parmi ses clients figurent plusieurs personnalités, notamment l'ancien président Jacques Chirac. Son objectif est de démocratiser le savoir-faire maison. Aujourd'hui, les acheteurs sont essentiellement esthètes, pour qui le style prime sur la mode.
Paire de lunettes coque en écaille jaspée
modèle Onassis / Maison Bonnet
L'écailliste travaille en effet sur ses propres stocks, puisque la tortue est protégée par la convention de Washington. A partir des années 2008, la corne de buffle fait son arrivée, abaissant le prix moyen pour une monture entre 1.200 et €1.500 puis l'acétate (ou plastique) pour un budget oscillant entre 850 et €1.150 euros. Mais toujours, sur mesure et fait-main.
La maison Bonnet fabrique aujourd'hui quelque huit cents paires de lunettes par an contre cent avant la diversification des matières. Elle emploie une dizaine de personnes dans l'atelier de Sens (Yonne) où travaille le père de Franck, Christian, élevé au rang de maître d'art en 2000. Dans l'atelier-boutique de Paris, tout proche du Palais-Royal, œuvre aussi le frère de Franck, Steven. La deuxième grande étape vers des prix plus accessibles devrait bientôt être franchie avec son souhait de proposer de la "demi-mesure", grâce à des modèles déjà existants en différentes tailles et couleurs mais aussi des délais d'attente réduits. Actuellement, pour une monture en écaille, il faut compter quatre mois d'attente en moyenne.Fabrice Gil
Maison BonnetPassage des deux pavillons5 rue des Petits Champs75001 Parist/+33 1 42 96 46 35www.maisonbonnet.com
La Maison Bonnet est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. Il est néanmoins recommandé de prendre rendez-vous avant de s'y rendre, afin d’y être reçu avec les plus grands égards.