Petit retard donc pour la rubrique Les Critiques de Jonathan...
Voici aujourd'hui l'avis de Jonathan sur l'album du groupe de rock américain qu'on ne présente plus : Fall Out Boy, avec leur album Save Rock&Roll:
2009 : Après plus de quatre ans de succès à travers le monde, le groupe ouvrait un hiatus indéfini pour se consacrer à de nouveaux projets.
Mais voilà que Pete Wentz et son groupe Fall Out Boy pointent à nouveau le bout de leur nez en 2013 avec un nouvel album au titre accrocheur : « Save Rock And Roll »
Ce cinquième album est toujours dans la même veine que les précédents mais on remarque pas mal d’évolutions entre le dernier album « Folie à Deux » et celui-ci. Pas mal de titres ont perdu de leur rock attitude et ont légèrement tendance à tirer vers la Pop ou le Hip-hop. On sent bien la différence par rapport à que ce que l’on avait l’habitude d’écouter du groupe. On est loin de « Dance, Dance », d’un « This Ain't a Scene, It's an Arms Race » ou même un « Thnks fr th Mmrs » qui revendiquait de fortes sonorités rock.
Mais attention, pas de panique ! Le contenu du CD reste très homogène.
En plus, point positif, la voix du chanteur Patrick Stump nous emporte toujours autant et ça, il faut bien avouer que ça fait bien plaisir de pouvoir reconnaître le groupe dès le premier titre.
Pour cet album, Fall Out Boy a décidé d’ajouter quelques collaborations qui, franchement, sont très très sympas et ils apportent vraiment un plus aux titres auxquels ils participent. Parmi les guests présents, on citera :
- Big Sean - Foxes - Courtney Love - Elton John
L’album précédent sorti en 2008 « Folie à Deux » ne m’avait pas plu du tout. Je l’avais trouvé baclé par rapport à « Infinity on High » ou « From Under the Cork Tree » qui étaient vraiment deux albums excellents. Ce nouvel album remet donc les pendules à l’heure avec plusieurs styles qui se marient tous très bien ! Le choix des artistes invités (pour la plupart tous connus) sont judicieux et va permettre au groupe de toucher un nouveau public et essayer par la même occasion, de conforter les plus réticents. C’est rare pour le dire mais j’ai aimé la quasi-totalité des 11 titres ! Et ça ne m’arrive pas souvent ! Par exemple : le single phare « My Songs Know What You Did in the Dark (Light Em Up) » est excellent ! Ca bouge, ça vibre ! Ca donne la pêche ! « The Mighty Fall » avec Big Sean est sympathique et la combinaison Rock / Rap marche du tonnerre. « Miss Missing You » est un titre assez planant et elle emporte direct.
Bref, je pense que chacun pourra trouver une chanson qui lui ressemble dans cet album.
Fall Out Boy est bel et bien de retour avec un album certes différent des précédents, mais toujours aussi accrocheur et bien agencé. Le fait de faire évoluer le groupe, d’essayer de nouveaux styles et d’inclure quelques featurings font de cet album un des meilleurs parmi les cinq qu’ils ont déjà sortis.
Comme d’habitude, certains fans seront déçus et d’autres conquis. Moi j’ai toujours tendance à dire que dans le domaine de la musique, il faut sans cesse se réinventer sinon c’est impossible de durer et c’est la chute annoncée. En ce sens, Fall Out Boy l’a bien compris et il faudra encore compter sur eux pendant un petit moment encore.
Ah oui ! J’oubliais ! Un grand merci Fall Out Boy pour avoir enfin arrêté avec les phrases ultra longues en guise de titres d’album !
Fall Out Boy : My Songs Know What You Did in the Dark (Light Em Up)
Fall Out Boy : The Mighty Fall (Feat. Big Sean)
Fall Out Boy : Alone Together
Fall Out Boy : Where Did the Party Go
Artiste: Fall Out Boy Album: Save Rock And Roll Date: 12/04/13
Tracklist:
- The Phoenix
- My Songs Know What You Did in the Dark (Light Em Up)
- Alone Together
- Where Did the Party Go
- Just One Yesterday (Feat. Foxes)
- The Migthy Fall (Feat. Big Sean)
- Miss Missing You
- Death Valley
- Young Volcanoes
- Rat a Tat (Feat. Courtney Love)
- Save Rock And Roll (Feat. Elton John)
Note: 4/5