Bien que n’étant pas un grand amateur de film d’horreur, le casting de celui-ci me plaisait suffisamment pour me donner envie de le découvrir. En effet, j’ai presque immédiatement apprécié Nikolaj Coster-Waldau quand je l’ai découvert dans Game of Thrones il y a 2 ans et Jessica Chastain m’a déjà convaincu dans plusieurs de ses rôles précédents. Qui plus est, le film est produit par Guillermo del Toro et même si cela ne garantit rien en définitive, cela a quand même le mérite de donner un certain crédit à l’ensemble. C’est donc avec confiance que je me suis plongé dedans. Et je dois dire que les premières minutes m’ont totalement conquis. Effectivement, l’ambiance malsaine est au rendez-vous et le pitch assez mystérieux présage vraiment le meilleur pour la suite. Malheureusement, cela se gâte rapidement puisque le réalisateur ne parvient jamais véritablement à exploiter le potentiel de son histoire, allant même jusqu’à révéler très tôt (et très clairement) l’apparence de la fameuse Mama et ainsi annihiler toutes peurs ou angoisses qui auraient pu naître du mystère qui l’entourait.
Du coup, le film n’est jamais effrayant et se résume très vite à une simple succession de jump scares, seul élément que le réalisateur ait trouvé pour tenter de faire peur au spectateur. Enfin faire peur c’est un grand mot, disons plutôt faire sursauter. Certains s’en contenteront, moi pas ! En effet, vu le potentiel du récit, je pense qu’on était en droit d’attendre plus qu’une banale histoire de fantôme sans véritable enjeu ni trouvaille particulière de mise en scène. D’autant plus que pour une fois, le casting était vraiment à la hauteur. En particulier Nikolaj Coster-Waldau que j’ai trouvé très bon, notamment dans les premières scènes émouvantes qui le voient retrouver ses nièces. Malheureusement, son personnage s’efface peu à peu au profit de Jessica Chastain. Je dis malheureusement car, même si Jessica Chastain est encore une fois convaincante (sans toutefois faire des étincelles), ça coïncide précisément au moment à partir duquel l’histoire commence à faire du surplace. Et même si elle se reprend légèrement pour le final, cela arrive néanmoins trop tard pour emporter mon adhésion. Enfin, les deux jeunes actrices ne déméritent pas, surtout l’aînée dont le personnage bénéficie d’une évolution plutôt intéressante.En conclusion, Mama est donc un film décevant au regard du potentiel de son récit et de la qualité de son casting. S’il ne m’a pas complètement ennuyé, il ne m’a jamais non plus emporté. En clair, un film tout à fait dispensable, tout du moins en salle.