Marre d'appeler vos convives lorsque le repas est prêt ? Voilà un gadget qui devrait vous intéresser. Fini le tablier ringard à fleurs, "Apron Alert" est un tablier intelligent qui pourrait vite devenir LE second idéal de tous les apprentis-cuisiniers. Imaginé par Smart Interaction Lab, une entreprise américaine, le tablier fonctionne grâce à trois composants, son fermoir magnétique, son "cerveau" et un programme externe géré par un serveur.
Son fonctionnement est assez simple. L'utilisateur attache le tablier autour de son cou grâce à un fermoir qui agit comme un aimant. Lorsque le fermoir magnétique est enclenché, cela envoie un message au "cerveau" qui traite l'information et l'envoie à un serveur externe. C'est ce serveur qui interprète l'information et envoie une notification aux invités via SMS ou Twitter, "La cuisine a commencé". Même chose lorsque le cordon bleu a terminé de concocter son repas et retire le tablier. La notification indique aux invités que le dîner est prêt!
Les designers new-yorkais ne sont pas les premiers à vouloir investir notre cuisine avec des ustensiles connectés. Samsung a récemment lancé son réfrigérateur équipé d'un écran tactile relié à un service météo, au compte Picasa de ses utilisateurs ou même à Google Calendar. Les fonctionnalités du tablier "Apron Alert" sont pour l'instant assez limitées mais elles mériteraient d'être développées pour en faire un outil indispensable pour les cuistots en devenir !