Nicolas Beytout, ancien patron des Echos, lance le 15 mai prochain, L’Opinion, nouveau média d’influence numérique, avec une extension papier.
Premier quotidien généraliste payant créé depuis 20 ans, L’Opinion traitera essentiellement de l'actualité politique, économique et internationale avec un positionnement revendiqué : libéral, pro-business, européen.
Nicolas Beytout lance un média d’opinion inspiré de modèles internationaux tels que le quotidien italien Il Foglio, pour sa faible pagination et le site Politico, spécialisé sur la politique américaine, réalisé par des journalistes expérimentés avec déclinaison papier. « L’Opinion c'est un beau mot, qui décrit bien l'ambition du projet : faire de l'information et de l'analyse, défendre et confronter des opinions, créer un produit qui a une ligne éditoriale, forte et claire» déclare Nicolas Beytout.
Un nouveau média global
L’Opinion fonctionne comme une start-up qui marie Internet, son innovation, son audience et ses coûts serrés, avec la puissance et l’influence du papier. « Une marque média doit avoir deux jambes, Internet et le papier. Je ne peux faire vivre ce projet qu'en faisant différemment des autres et je suis confiant sur le modèle économique qui conjugue la modernité du web et l’influence du papier » souligne Nicolas Beytout. Priorité donnée à l’éditorial, le reste est externalisé au maximum.
Ce nouveau média est multi-supports:
Digital 3 éditions quotidiennes
Vidéo 40 minutes de programmes exclusifs par jour
Print Le quotidien paraîtra cinq jours sur sept avec une pagination limitée de 8 à 12 pages d’information de qualité et engagée. Format Berlinois
Une offre unique d’abonnement à 21 € par mois ou possibilité d’achat à l’acte au quotidien : en version digitale avec téléchargement sur NewsStand ou en kiosque, (présence sélective dans plus de 10 villes dont Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille Strasbourg…etc.).
L’ambition éditoriale au cœur du projet
L’Opinion a pour volonté d’apporter un contenu sélectif, de qualité qui correspond à une ligne éditoriale forte et claire.
Une rédaction print/web unique est réunie autour de Nicolas Beytout : 39 salariés dont 30 journalistes sous la rédaction de Rémi Godeau, ancien directeur de la rédaction de L’Est républicain, assisté de Luc de Barochez (ex-LeFigaro.fr), rédacteur en chef numérique. A l’international, Jean-Dominique Merchet, ex-Libé et ex-Marianne, spécialiste de la défense. A la politique, Ludovic Vigogne, rédacteur en chef à Paris Match, Stéphane Grand (ex-Europe1) et Dominique de Montvalon (ex-France-Soir).
Lancement de L’Opinion.fr le 14 mai 2013 à 18h00
Lancement de la version papier le 15 mai à 07H en kiosque