ILLICONEWS, le 13 mai 2013 – Meilleur ouvrier de France, Philippe Etchebest est depuis 2003, le Chef de l’Hostellerie de plaisance à Saint Emilion, doublement étoilée au Guide Michelin. Il présente depuis 2011 l’émission « Cauchemar en Cuisine » sur M6 et vient en aide à des restaurateurs en difficulté. Hyperactif, généreux et perfectionniste, le Chef propose une cuisine contemporaine, audacieuse en plaçant le goût et le produit au coeur de l’assiette.
D’origine basque, le Chef a débuté sa formation au lycée hôtelier de Talence Bordeaux. Il a fait ses premières armes dans le restaurant familial « Le Chipiron » à Bordeaux. A 17 ans, il est finaliste au championnat de France du dessert.
Il fait ensuite ses classes aux « Pyrénées » chez Firmin Arambide puis chez « Jean Bardet » à Tours et au « Royal Gray » à Cannes, chez Jacques Chibois.
En 1988, il occupe son premier poste de second de cuisine au « Clos Longchamps » à Paris. Quatre ans plus tard, à 26 ans, il intègre les cuisines de « Jardins de l’Opéra » à Toulouse, toujours second aux côtés de Dominique Toulousy.
Son premier poste de chef de cuisine, il l’obtient à Saint-Emilion en dirigeant les cuisines du château Grand Barrail pendant 5 ans.
C’est au Château des Reynats qu’il décroche l’étoile en 2002 qu’il confirme également à l’Hostellerie de Plaisance. Devenu « Relais Gourmand » en 2007, la cuisine du chef lui vaut en 2008 une deuxième étoile.
Philippe Echtebest obient en 2007 le titre de Grand Chef « Relais & Châteaux ». En 2011, il entre aux Grandes Tables du Monde. Il reçoit en octobre 2012, la médaille de l’Ordre du Mérite.
Pour aller plus loin
Cauchemar en cuisine revient !