L’anecdote :
Cette année, je l’ai attendue la rhubarbe. J’ai inspecté plusieurs fois les étales du marché avant -enfin- d’en dégoter. Parce que moi et la rhubarbe, c’est plus qu’une histoire de gourmandise, et quand on y ajoute de la fraise, je ne vous raconte même pas. J’ai d’ailleurs en mémoire une recette de crumble fraises et rhubarbe qu’il faudra que je vous livre un de ces jours. Enfin, cette fois-ci, je vais vous décliner ces saveurs en confitures, parce que ça fait maintenant un bail que mes pots de confitures sont vides et que le petit déjeuner est fort triste.
La recette (pour 5 / 6 pots) :
Préparation 20 min, cuisson 30 min
- 500g de rhubarbe épluchée
- 500g de fraises
- 1 jus de citron
- 700g de sucre
Épluchez la rhubarbe et coupez-la en morceaux de 1 cm de long. Laissez mariner au frais avec du sucre et du jus de citron. Rincez et équeutez les fraises. Coupez-les en gros morceaux, et faites-les également mariner dans un plat à part avec du sucre et du citron. Dans une cocotte ou bassine à confiture, faites cuire la rhubarbe une dizaine de minutes, puis ajouter les fraises et le reste de sucre. Remuez. Portez la confiture à ébullition et sans cesser de remuer laissez-la cuire à feu plus doux pendant 20 min environ. Versez la confiture bouillante dans les bocaux et refermez-les immédiatement. Tournez les bocaux et laissez-les refroidir sur le couvercle, à l’envers.
Mon astuce :
Pour un petit goût épicé, j’ai ajouté une cuillerée de gingembre moulu au mélange.
L’addition SVP !
2,99 (500g de fraises) + 1,90 (500g de rhubarbe) + 0,35 (1 citron) + 0,85 (500g de sucre cristal) = 6,09 € les 5 pots de confiture fraises-rhubarbe