Milan – Roma, un match à l’image du Calcio…

Publié le 13 mai 2013 par Passionacmilan

A San Siro, lors de la 37° journée de Serie A, Milan n’a pas réussi à battre la Roma (0-0). Ce dernier match à domicile pouvait être une belle fête mais il s’est finalement transformé en une soirée honteuse, entre racisme, nervosité, mauvais gestes et cartons rouges, notamment celui d’un stupide Muntari qui a laissé son équipe plus d’une mi-temps à 10 lors du match le plus important. Il faudra dès lors attendre la toute dernière journée pour connaitre le classement final de l’AC Milan, toujours 3° mais obligé de s’imposer à Sienne (relégué) pour s’assurer sa place en Champions League.

Alors qu’on s’attendait à une pluie de buts entre deux équipes qui possèdent une attaque redoutable (El Shaarawy, Pazzini, Balotelli, Osvaldo, Lamela et Totti, c’est un total de 84 buts cette saison), on a seulement eu droit à un match nul vierge au terme d’une rencontre très combattue mais peu spectaculaire. Pourtant le match nul n’arrange personne car les deux équipes avaient absolument besoin d’une victoire pour atteindre leur objectif. Si pour Milan, la 3° place est conservée et l’objectif est à portée de main la semaine prochaine, pour la Roma, il est désormais impossible d’atteindre une place qualificative pour la prochaine Europa League (mais elle peut toujours se qualifier en remportant la finale de Coupe d’Italie).

Malheureusement, on retiendra cette rencontre pour deux épisodes qu’on ne devrait jamais voir et qui ont irrémédiablement influencé l’issue de la rencontre : des cris racistes envers Balotelli, mais qui ont énervé tous les Rossoneri; et la crise de colère de Muntari, qui lui a valu un carton rouge (sans oublier celui de Totti pour un geste violent, la cerise sur le gâteau d’une triste soirée de football). Bref, encore une défaite du football italien… En infériorité numérique, l’équipe d’Allegri a fait preuve de courage mais la fatigue accumulée a fait perdre toute trace de lucidité. Allegri a tout tenté, mais c’est normal : le match nul d’hier ne sert à rien et équivaut à une défaite. L’AC Milan est maintenant forcé d’aller arracher les trois points à Sienne (qui s’est battu vaillamment face à Napoli malgré la relégation déjà certaine). Les Rossoneri se sont compliqués la tâche et vivront (et nous ferons vivre) une semaine de stress supplémentaire.

Avec ce match nul face à Rome, Milan a grillé son unique joker : rien n’est perdu mais tout le monde se serait passé d’une semaine supplémentaire d’incertitude, et surtout de remettre à nouveau en danger la troisième place après avoir gâché de nombreuses occasions de l’assurer. Il n’y a plus que ce déplacement à Sienne qui compte, un match décisif contre une équipe déjà « en vacances ». En plus d’être nettement plus fort, Milan devra être beaucoup plus motivé, face à une équipe reléguée qui a en plus l’occasion d’empêcher son plus grand rival (la Fiorentina) de se qualifier en Champions League. Mais là aussi, malgré la différence de niveau, une défaite de Sienne provoquerait de nouvelles polémiques de la part de la Fiorentina, qui est devenue spécialiste pour se plaindre de tout et n’importe quoi. Tricherie, complot pro-Milan, Sienne qui ne respecte pas la compétition… le football italien évoluera-t-il un jour?