L’Américaine francophile April March vient d’enregistrer un nouvel album avec les Toulousains du groupe Aquaserge qui parait aujourd’hui chez Freaksville.
Après les disques Chick Habit (1995), Chrominance Decoder (1999), Triggers (2003) et une présence au générique de Death Proof de Tarantino avec son titre Laisse Tomber Les Filles, April March revient en grande forme pour un disque psyché-pop dont le premier single s’intitule Des tics et des TOCs.
L’album propose un voyage temporel dans le Paris des années 60, plein de style, d’esprit et de séduction, un peu comme dans le film musical de Vincente Minnelli, Un américain à Paris, avec son lot de clichés qui séduisent tant les étrangers.
D’un coté on trouve une troupe de spécialistes en rock psychédélique, dont le batteur Julien Barbagallo de Tame Impala et Benjamin Gilbert, bassiste de Melody’s Echo Chamber. De l’autre, une compositrice californienne avec son titre pop yéyé Chick Habit, utilisé par Quentin Tarantino dans son thriller Grindhouse, Death Proof. La rencontre entre ces deux univers promet des étincelles…
Avec neuf albums dont Gainsbourgsion! et Paris in April, April Marche explique son obsession francophone : « Quand j’étais petite fille, la culture française c’était quelque chose que ma mère me présentait comme la meilleure alternative possible ; même notre poêle française possédait quelque chose de plus magique que tous ce qu’on avait aux Etats-Unis ! En 1971, avec les meurtres accomplis par Charles Manson puis le procès des Black Panthers, j’ai compris que les années 60 étaient bel et bien terminées. Mais il y a avait toujours la France, un genre de château fantastique qui flottait dans une bulle au-dessus de ma maison de poupée. J’ai couru après cette bulle pendant plusieurs années, surtout après la mort de ma mère, comme une sorte de reflexe naïf pour oublier les années noires ».