Test comparatif : Russell Hobbs Kitchen Machine Creations VS KitchenAid Artisan

Par Chefnini @chefNini

Je reçois régulièrement des questions au sujet d’un choix de robot. On m’a d’ailleurs souvent demandé un article à ce sujet, mais je n’ai jamais eu l’inspiration pour l’écrire. Cet article m’a donné envie de vous proposer un guide d’achat que je suis en train d’écrire en ce moment même et qui devrait voir le jour dans peu de temps.

Dernièrement, j’ai reçu une proposition de la part de Russell Hobbs m’offrant la possibilité de tester leur nouveau robot pâtissier : Le Kitchen Machine creations. Possédant déjà le KitchenAid Artisan 5KSM150, j’ai voulu refuser, puis je me suis renseignée et j’ai découvert qu’il était vendu 3x moins cher que mon KitchenAid Artisan ! Je me suis donc demandé si un robot de ce prix tenait la comparaison face à la référence du marché. Je leur ai donc proposé un article comparatif, ce qu’ils ont accepté !

C’est donc un face à face Russell Hobbs / KitchenAid que je vous propose.

Les fonctionnalités

Le robot pâtissier, ou robot sur socle, n’est pas un indispensable dans une cuisine mais il est une formidable aide culinaire pour les personnes qui cuisinent beaucoup et en grandes quantités. Il est fourni de base avec un kit pâtisserie qui comprend 3 accessoires : le pétrin, le fouet et la feuille.

À cela, on peut ajouter des accessoires en option pour venir compléter l’utilisation du robot : hachoir, râpes, machine à pâte, sorbetière, presse-agrume… Malheureusement, ces accessoires sont aussi chers, voire plus chers, que l’appareil que vous auriez acheté individuellement.

Le comparatif : En plus du traditionnel kit pâtisserie, le modèle de Russell Hobbs est fourni avec un blender, accessoire qui n’est pas disponible en option sur le KitchenAid. Par contre, ce dernier propose un choix d’accessoires optionnels beaucoup plus large. On y reviendra un peu plus loin.

Le pétrin

Le pétrin ressemble à un crochet et permet de pétrir pâtes à pizza, pâtes à pain et pâtes à viennoiserie. C’est l’ustensile idéal pour la boulange.

Il faut généralement compter 1 à 2 minutes de pétrissage pour que la boule se forme puis encore 1 à 2 minutes pour continuer à pétrir la pâte et la rendre bien homogène. Le robot est donc un allié précieux pour réaliser des pâtes rapidement, sans se salir les mains.

Le comparatif : Les deux accessoires sont sensiblement équivalents. Cependant, le pétrin du Kitchen Machine Creations possède un revêtement antiadhésif. Je n’en ai pas trouvé l’utilité lors du test, d’autant plus que celui-ci semble moins bien tenir que la simple peinture du pétrin du KitchenAid.

La feuille

La feuille va vous être utile pour réaliser les pâtes à gâteaux (cookies, cakes, muffins…), pour sabler une pâte (crumble, pâte sablée…) ou incorporer les œufs dans la pâte à chou (là, encore, c’est génial !). Dès que vous souhaitez faire des pâtisseries, c’est cet ustensile qu’il faudra utiliser.

Le comparatif : Comme pour le pétrin, les deux feuilles sont similaires, à l’exception du revêtement.

Le fouet

Je ne vous le présente pas : il permet bien sûr de monter des blancs en neige, de monter de la crème en chantilly (mon meilleur allié car il n’y a plus de soucis de projection de la crème dans toute la cuisine !). Bref, il sert à fouetter !

Le comparatif : Contrairement aux deux précédents accessoires, les fouets sont différents. Celui de Russell Hobbs est plus volumineux (nous verrons plus loin si cela change quelque chose dans la pratique) et possède une fixation en plastique comme vous pouvez le voir sur la photo. Le corps du fouet du KitchenAid, en acier, semble beaucoup plus solide.

Le blender du Russell Hobbs Kitchen Machine Creations

Le Kitchen Machine creations propose en plus du kit pâtissier, un blender en verre d’une contenance d’à peine 1,25 L. Il est plus petit que la moyenne (souvent entre 1,5 et 2 L). Sa contenance permet de réaliser des soupes pour 2 – 3 personnes.

Son plus : son socle est entièrement démontable ce qui permet de nettoyer les lames facilement.

On le place sur le sur bras sur Kitchen Machine Creations, il suffit de retirer le cache pour découvrir la sortie du blender.

Le comparatif face à un blender standard : C’est un très bon blender : bol en verre, entièrement démontable pour le nettoyage, touche « Pulse »… Deux petits bémols : le plastique de qualité moyenne et la contenance du bol, un peu juste.

Sachez également (et nous y reviendrons un peu plus loin), toutes les sorties du robot tournent simultanément. Lorsque vous souhaitez utiliser le blender, il faudra veiller à retirer les accessoires placés dans le bol (si c’est à cet endroit que vous les rangez, comme je le fais). Au final, cela fait beaucoup de bruit puisqu’on ajoute au bruit de la machine celui du blender. Personnellement, et peut-être parce que je suis habituée ainsi, j’aime écouter mon blender pour savoir où il en est de son mixage. Malheureusement, ici, c’est impossible.

Les accessoires supplémentaires

Voici une liste non exhaustive des différents accessoires proposés par ces deux robots.

Chez Russell Hobbs : râpes, accessoires pour pâtes, hachoir.

Chez KitchenAid : Machine à pâtes, accessoires pour pâtes, presse-agrumes, moulin à céréales, les différentes râpes, hachoir, entonnoir à saucisse, sorbetière, passoire à fruits et légumes, ouvre-boîte (70 € ! quand même !).

Le bol

Ces deux robots proposent un bol en acier inoxydable, avec poignée pour celui de KitchenAid.

La contenance est légèrement différente : 4,83 L pour le KitchenAid et 4,6 L pour le Russell Hobbs.

Pour les fixer, on les pose sur leur socle et on tourne sur la gauche pour serrer.

Le comparatif : Les bols sont de qualité équivalente. La différence de contenance est sans importance. La seule différence se situe au niveau de la poignée présente uniquement sur le KitchenAid, et qui permet de le saisir d’une seule main.

Le mouvement planétaire

Le mouvement planétaire est le mouvement de référence de ces robots sur socle. L’accessoire du kit pâtissier tourne sur lui-même tout en suivant les parois du bol. Toute la surface du bol est ainsi traitée par les différents accessoires. Mais, cela n’empêche pas de devoir parfois arrêter le robot pour remettre les ingrédients de la paroi au centre pour une préparation vraiment homogène.

Le comparatif : Pas de différence notable sur ce point entre les deux robots.

Le couvercle anti-projection

Les deux marques proposent un couvercle protecteur avec bec verseur. Deux marques, deux styles différents.

Celui de KitchenAid est très ouvert et échancré pour pouvoir le placer directement sur le bol du robot sans avoir à soulever la tête du robot.

Celui de Russell Hobbs est complètement fermé avec une fenêtre que l’on peut soulever pour verser ses ingrédients. Pour le mettre, il faut soulever le bras, retirer éventuellement l’accessoire et le clipser comme il faut, un peu à tâtons je dois dire, pour pouvoir fermer le bras complètement.

Mon avis : Celui du KitchenAid est plus pratique à placer (on peut le poser facilement en cours de marche) mais un peu moins efficace. Celui de Russell Hobbs est moins pratique à placer (il vaut mieux le prévoir avant de commencer à mettre en marche la machine) mais plus efficace (aucun risque de salissure). Cela dit, personnellement, je ne me sers jamais de cet accessoire car les projections sont assez rares.

Le corps du robot et sa stabilité

Le robot Russell Hobbs est en aluminium avec certaines parties en plastique. Celui de KitchenAid est en Zinc moulé sous pression.

Le robot Russell Hobbs étant plus léger, il est équipé de ventouses pour gagner en stabilité.

Mon avis : Le KitchenAid dégage une bien plus grande impression de robustesse et de qualité, de par son poids, son aspect et son toucher. Le Russell Hobbs, bien que partiellement en aluminium, donne plus l’impression d’être en plastique. Ses ventouses compensent efficacement sa légèreté bien qu’en vitesse maximale le corps tangue d’un côté et de l’autre.

Le moteur : puissance et sorties

On a tendance à penser que plus un robot est puissant, plus il est performant. Mais ce n’est pas aussi simple. Il ne faut pas vous fier à la puissance du moteur d’un robot pâtissier, quelle que soit la marque. Il faut prendre en compte deux caractéristiques essentielles : le type de moteur et le nombre de sorties.

L’emplacement du bloc moteur est très important. Il peut se situer au niveau du bras (la partie qui se soulève), on parle de moteur à transmission directe comme sur le KitchenAid, ou dans la base du robot. On parle alors de moteur à courroies, comme sur le Russell Hobbs.

Quelle différence ? Le moteur à transmission directe est, comme son nom l’indique, directement relié à l’accessoire. La puissance du moteur est donc utilisée à son maximum. Un moteur de 300 W délivrera quasiment 300 W de puissance sur l’accessoire. Pour les moteurs situés à la base du robot, la courroie qui entraîne le moteur et les accessoires crée une déperdition de l’énergie – entre 10 et 20 % de perte. La puissance nécessaire sera donc plus importante pour ce type de robot.

Deuxième caractéristique : le nombre de sorties.

Le robot Russell Hobbs présente 3 sorties : une sortie pour le blender, une sortie pour les accessoires du bol, et une dernière sortie pour les accessoires supplémentaires (râpes, hachoir…). Lorsque vous mettez en marche le robot, son moteur fait fonctionner simultanément les 3 sorties. Il faut donc beaucoup plus de puissance pour tout faire fonctionner  tout en gardant une bonne puissance pour chacune d’elle. Cela divise donc par 3 la puissance du moteur pour chaque sortie.

Sur le robot KitchenAid, le nombre de sortie est de 2 : une pour les accessoires du bol et une pour les accessoires supplémentaires.

Concernant la puissance de nos deux robots : 800 W pour Russell Hobbs et 300 W pour KitchenAid. Nous verrons lors du test en vidéo si ces 500 W supplémentaires sont utiles.

Le sélecteur de vitesses et le dispositif de déblocage du bras

Le variateur de vitesse du Kitchen Machine Creations se présente sous la forme d’une molette en plastique. Il propose la fonction pulse pour le blender + 10 vitesses (De 1 à 10). Celui du KitchenAid se présente comme un levier cranté en métal de 6 vitesses allant de 1 à 10.

Quant au dispositif de déblocage du bras, les systèmes sont tout aussi différents. Celui de Russell Hobbs est une petite poignée en plastique à tourner. Le bras semble muni d’un ressort qui l’ouvre automatiquement. Pour le KitchenAid, il faut  glisser un levier sur ressort en métal et soulever le bras au même moment. Nous avons donc besoin des deux mains.

Je me suis demandée quelles étaient les vitesses réelles minimales et maximales des deux robots. Pour faire mes calculs, j’ai fait tourner les deux robots à vide, sans aucun accessoire. J’ai filmé pendant 1 minute et j’ai ensuite compté depuis la vidéo, passée au ralenti. Voici le bilan de mon comptage.

Pour Russell Hobbs  :

  • Vitesse 1 : 50 tr/min.
  • Vitesse 10 : 190 tr/min.

Pour KitchenAid :

  • Vitesse 1 : 70 tr/min.
  • Vitesse 10 : 230 tr/min.

Le Russell Hobbs est donc plus lent sur l’ensemble des vitesses.

Mon avis : Le sélecteur du Russell Hobbs est plus pratique et précis (Il manque parfois au KitchenAid quelques vitesses intermédiaires lorsque j’utilise la feuille). Mais, encore une fois, il semble moins solide puisqu’en plastique. D’autre part, son dispositif de déblocage du bras semble plus fragile mais plus facile à ouvrir grâce à son ressort. Concernant les vitesses mesurées, nous verrons lors du test vidéo si cela a une répercussion sur notre crème fouettée.

Le bruit

Le bruit est un critère très subjectif. Cependant, celui du KitchenAid est plus agréable à mon avis et moins agressif que celui de son concurrent. Lorsqu’on met les deux robots au maximum en même temps, c’est le Kitchen Machine Creations que l’on entend davantage. C’est finalement normal puisque la sortie du blender amène un bruit supplémentaire.

Mon avis : Un bruit plutôt aigu sur le KitchenAid, un son plus grave sur le Russell Hobbs. Les deux robots restent tous les deux bruyants quoi qu’il en soit. Vous ne trouverez surement pas beaucoup moins bruyant ailleurs.

Le test en cuisine

Passons à la phase pratique en mettant à l’épreuve ces deux robots.

Test 1 : la stabilité

Vous verrez sur la vidéo ci-dessous, les deux robots côte à côte fonctionner à vide à leur vitesse maximale. Le KitchenAid est beaucoup plus stable et ne bouge pas du plan de travail, ce qui n’est pas le cas du robot Russell Hobbs. (Notez également que mon plan de travail n’est pas fixe – pas de cuisine équipée – et bouge en fonction des robots).

Test 2 : le pétrin

Pour ce deuxième test, j’ai décidé de faire pétrir une pâte à pain réalisée avec 1 kg de farine T65. C’est la limite que l’on puisse réaliser sur ce type de machine. La pâte a tout d’abord été pré-pétrie par le Russell Hobbs. Mon test consiste à prendre la boule de pâte obtenue et à la faire pétrir tour à tour dans le KitchenAid et dans le Russell Hobbs.

Voici en vidéo le résultat de ce test :

Conclusion : On remarque très vite une différence de pétrissage. Tandis que le kitchenAid récupère bien toute la pâte de son bol (pâte qui déborde un peu sur le pétrin d’ailleurs), sur le robot Russell Hobbs, le crochet n’arrive pas à accrocher la pâte jusqu’au fond et laisse donc une partie de la pâte sans pétrissage. Sachez que sur le robot Russell Hobbs, le moteur ralentit parfois mais c’est tout à fait normal puisqu’il est équipé d’un système de protection lui évitant la surchauffe.

Concernant les 500 W de puissance de différence entre ces deux robots, on peut conclure que cette donnée n’a finalement que peu de valeur comme critère d’achat.

Test 3 : le fouet

C’est maintenant au tour du fouet de passer le test. C’est plutôt un test de rapidité puisque cet ustensile s’utilise généralement en vitesse maximum que ce soit pour des blancs en neige ou une chantilly. C’est cette dernière que j’ai réalisée.

Voici le résultat en vidéo :

Conclusion : Vous avez vu que le Kitchen Machine creations met deux fois plus de temps à monter la crème en crème fouettée et ceci pour deux raisons : le robot tourne moins vite et le fouet ne prend pas toute la crème. Cela montre bien qu’il n’est nul besoin d’offrir plus de puissance, s’il manque l’essentiel : l’efficacité.

Le prix

Vous devez sûrement vous douter que toutes les différences que j’ai citées entre ces deux machines vont avoir une répercussion sur le prix. Le KitchenAid Artisan est cher et difficilement abordable pour tout le monde. Selon sa couleur, le prix varie entre 450 € et 650 €.

Le Kitchen Machine creations fait partie des robots les moins chers du marché. Vous le trouverez au prix de 179 € sur Amazon (notamment). Il est certain que le rapport qualité / prix est sans conteste intéressant. Ce qu’on lui demande, c’est de faire son travail et il le fait.

Mon avis : Malgré un aspect moins robuste, je pense qu’il peut satisfaire les plus petits budgets ou les pâtissiers en herbe. Bien évidemment, je n’ai pas suffisamment de recul pour savoir si ce robot tient sur la longueur.

Les garanties

5 ans pour KitchenAid et 2 ans pour Russell Hobbs.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test comparatif. Le but de cet article était de savoir si un robot  à moins de 200 € pouvait tenir la comparaison face au célèbre et incontournable KitchenAid Artisan. Avant même de passer les tests, le prix du Russell Hobbs présumait une qualité et une efficacité inférieure.  Cependant, je reste agréablement surprise par le comparatif. Il prouve bien qu’il n’est pas nécessaire d’acheter la Rolls Royes des  robots pâtissiers pour prendre plaisir à faire des pains, des gâteaux et des crèmes. Il est certes un petit peu moins pratique, un peu plus lent, un peu moins robuste mais il reste performant et efficace. Reste à savoir s’il conservera ses qualités au fil du temps, car c’est le type de robot qu’on souhaite garder toute une vie.