Une maison souple et sobre

Publié le 13 mai 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Le salon international du bâtiment de Hambourg vient de s’ouvrir pour six mois. C’est l’occasion de faire le point sur l’état de l’art en matière de sobriété énergétique dans la construction de maisons individuelles.

Un bon exemple de projet industrialisable, durable et écologique est proposé par un cabinet d’architectes allemand. L’équipe de Kennedy & Violich Architecture a imaginé une construction en bois massif de trois étages, avec un jardin et une terrasse. Côté sud, une membrane textile mobile peut se tourner vers le soleil comme un tournesol. Cette façade textile sert à la fois de pare-soleil et de panneau photovoltaïque. Idem sur le toit, où le tissu peut être tendu ou bombé pour mieux capter les rayon.

À l’intérieur, le concept de membrane est décliné pour réaliser des cloisons mobiles entre les espaces de vie. Ce sont des rideaux semi transparents qui comprennent un tissage de lampes LED pour illuminer les pièces. Leurs ampoules sont directement alimentées par l’électricité générée par la facade extérieure.

Une façade à la fois pare-soleil et panneau photovoltaïque

De plus, ces rideaux lumineux peuvent varier d’intensité en fonction de la force du vent, mesurée devant la maison. Les habitants se sentent mieux reliés à la nature, même s’ils sont bien au chaud à l’intérieur.

Les heureux propriétaires de cette maison innovante peuvent bien sûr ajuster tous les rideaux, à la fois à l’extérieur, pour laisser entrer plus ou moins de lumière et de chaleur, mais aussi à l’intérieur pour modifier les dimensions des espaces, ou rafraîchir certaines pièces en les tenant à l’ombre.

La construction est aux normes de la maison passive, c’est-à-dire qu’elle ne consomme pas plus d’énergie qu’elle n’en produit. Mais cela, c’est déjà la moindre des choses en matière d’innovation architecturale chez nos amis allemands !

 
Remonter à la source :

The SOFT HOUSE project via IBA