Magazine Sport

Plongée niveau 1 plongée niveau 2 3 4 Marseille : trucs pour réussir

Publié le 13 mai 2013 par Vincent Defossez

Plongée niveau 1 plongée niveau 2 plongée niveau 3 plongée niveau 4 : trucs pour réussir sa formation plongée à Marseille

Comment s'y retrouver pour passer son niveau 1 plongée et les suivants ? Au sein de l'école de plongée Aquadomia spécialiste de la formation plongée à Marseille, en fait peu importe les appellations du niveau plongée que nous vous délivrons, peu importe l'organisation dont le logo figurera sur votre carte ANMP, FFESSM, PADI. Peu importe la couleur pour un niveau 1 plongée, de même pour le niveau 2 de plongée et les suivants.

DSCF0213.JPG

L'important en formation plongée à Marseille ou ailleurs est de répondre à vos attentes : sauf cas particuliers vous êtes là pour vous faire plaisir sous l'eau, en toute sécurité, découvrir de nouveaux horizons et expérimenter de nouvelles sensations, de nouvelles aventures...

Plaisir, sécurité, aventure, sensations : comment réussir à atteindre cet objectif lors de votre formation plongée niveau 1 niveau 2 3 4 et moniteur de plongée ?

Le TRUC pour votre formation plongée niveau 1 2 3 4 et moniteur de plongée : acceptez tout simplement de changer positivement, avec fluidité et progressivité !

Voyons à chaque étape comment adopter une attitude positive de changement pour réussir. Il faut comprendre que pour chaque niveau de plongée, que ce soit pour la plongée niveau 1 et les niveaux supérieurs, il y a votre attitude AVANT la formation, mais c'était AVANT votre changement apporté par vos cours de plongée !

Niveau 1 plongée : AVANT vous êtiez un terrien, mais c'était AVANT.

Pour réussir il va falloir oublier la terre ferme sur laquelle nous sommes bien ancrés. Dans l'eau il faut se laisser porter et accepter le mouvement : si vous souhaitez rester cramponné à vos habitudes de terrien qui se raccroche aux branches dès que vous perdez pied, votre apprentissage va prendre du temps !

Il va aussi falloir oublier vos bras que vous utilisez si facilement en nageant la brasse : ils seront inefficaces alors que vos palmes, bien utilisées avec des mouvements amples et calmes vous procurent une propulsion bien efficace. Une main qui gesticule sous l'eau ne sert pas à grand chose si ce n'est à s'égratiner sur le relief !

AVANT vous inspiriez par le nez mais c'était AVANT. Sous l'eau votre nez est dans le masque et vous inspirez par la bouche. Si vous pouvez toujours quand même expirer par le nez, essayer d'inspirer par celui-ci ne sera pas des plus agréables !

AVANT votre respiration avait peu d'influence sur votre position, mais c'était AVANT : sous l'eau vos poumons qui se remplissent et se vident jouent le rôle d'une bouée qui vous fait monter et descendre... mais avec un temps de retard et une certaine inertie. D'où l'importance de rester calme et agir sans précipitation.

Le truc pour réussir facilement au niveau 1 plongée en formation plongée à Marseille ou ailleurs: accepter de changer vos habitudes, laissez vous porter, acceptez tout simplement de changer positivement, avec fluidité et progressivité.

Niveau 2 plongée : AVANT vous êtiez guidé et plongiez peu profond, mais c'était AVANT.

Pour réussir il va falloir oublier vos habitudes de plongeur cajolé que l'on encadre et qui se fait guider, sans avoir à gérer ni le trajet ni la décompression.

AVANT vous suiviez un guide qui vous montrait tout et vous assurait le retour au bateau mais c'était AVANT. Maintenant il va falloir observer et découvrir pour agrémenter vos plongées  ! Il va falloir être en mesure de planifier votre plongée et trouver votre trajet retour.

AVANT votre guide pouvait gérer tous vos petits problèmes mais c'était AVANT : maintenant sans guide il va falloir gérer vous même et accepter d'aider un binôme.

AVANT votre profondeur d'évolution limitait la nécessité de contrôler la décompression mais c'était AVANT : maintenant il va falloir contôler votre ordinateur de plongée régulièrement et surveiller votre manomètre plus rigoureusement pour plonger en sécurité.

Le truc pour réussir facilement au niveau 2 plongée en formation plongée à Marseille ou ailleurs : accepter de changer vos habitudes positivement, devenez plus responsable et apte à aider les autres, avec fluidité et progressivité. Soyez présent mais pas stressant !

Niveau 3 plongée : AVANT votre plongée était encadrée par un directeur de plongée et par un guide pour dépasser 20 mètres, mais c'était AVANT.

Pour réussir il va falloir oublier vos habitudes de plongée organisée et accepter que vous pourrez peut-être ne compter que sur vous-même !

AVANT vous aviez encore un guide pour aller jusque 40 mètres mais c'était AVANT. Maintenant il va falloir gérer la plongée profonde  ! Il va falloir être en mesure de planifier votre plongée et garder votre lucidité pour être sûr d'effectuer un retour en surface en sécurité.

AVANT votre directeur de plongée pouvait gérer les urgences mais c'était AVANT : maintenant il va falloir apprendre toute les mesures de prévention et gérer vous même le matériel de sécurité et les éventuelles procédures d'urgence.

AVANT votre profondeur d'évolution limitait la nécessité de faire des paliers de décompression mais c'était AVANT : maintenant il va falloir tout d'abord planifier, puis contôler votre ordinateur de plongée régulièrement et surveiller votre manomètre pour être sûr d'être en mesure de faire vos paliers de décompression

Le truc pour réussir facilement au niveau 3 plongée en formation plongée à Marseille ou ailleurs : accepter de changer vos habitudes positivement, devenez prévoyant préventeur planificateur et responsable, acceptez de tout prendre en charge. Devenez responsable !

Niveau 4  plongée : AVANT vous plongiez avec des plongeurs de même niveau que vous, de bons plongeurs expérimentés, mais c'était AVANT.

Pour réussir il va falloir oublier vos habitudes de plongée entre experts de même niveau et accepter que d'autres plongeurs moins expérimentés pourront ne compter que sur vous-même !

AVANT vous aviez encore un ou deux binôme aussi chevronnés que vous pour rectifier vos éventuelles erreurs mais c'était AVANT. Maintenan cela va être à vous de vous occuper des autres et de vous mettre à leur portée !

AVANT vous pouviez compter sur vos partenaires et leur oeil expert pour vous faire partager les découvertes que vous auriez pu manquer.. mais c'était AVANT. Maintenant c'est vous qui allez devoir mettre en relief vos découvertes sous-marines pour les faire partager aux jeunes (et moins jeunes) titulaires de leur diplôme plongée niveau 1.

AVANT vous pouviez partager vos responsabilités avec vos partenaires de même niveau mais c'était AVANT : maintenant vous êtes le plus haut niveau et donc responsable de la plongée que ce soit pour encadrer des plongeurs ayant suivi un cours plongée niveau 1 ou des plongeurs ayant un niveau 2 plongée. C'est à vous de faire en sorte que les caractéristiques de la plongée soient adaptées aux compétences des participants !

Le truc pour réussir facilement au niveau 4 plongée  en formation plongée à Marseille ou ailleurs : accepter de changer vos habitudes positivement, devenez apte à être tourné vers les autres, à être prêt avant les autres pour résoudre leurs éventuels problèmes, devenez exemplaire, devenez un MODELE !

Vous l'avez compris pour réussir facilement vos différents niveaux de plongée niveau 1 plongée niveau 2 3 4 il s'agit surtout d'accepter de changer vos habitudes et attitudes pour avoir le comportement correspondant aux responsabilités et zone d'évolution sous-marine permises par ce nouveau niveau de plongée. Comprendre les changements comportementaux nécessaires est fondamental pour bien progresser, c'est ce qui fait la différence en terme de durée de formation pour arriver à niveau égal, l'acceptattion du changement d'attitude.

Je rappellerais simplement que pour réussir les niveaux de plongée il faut accepter changer, et que la porte du changement s'ouvre de l'intérieur : c'est vous qui détenez les clés pour réussir, il suffit de prendre conscience qu'il faut les tourner dans le bon sens.

Pour bien commencer la plongée et bien la continuer au travers de la plongée niveau 1 2 3 4 il faut déjà bien intégrer les fondamentaux : maîtrise de la ventilation, des points d'appui, du lestage minimum, de la thermorégulation, de l'observation, de la communication... auquel j'ajouterais celui de l'acceptation du changement !

C'est en celà que la formation plongée peut être au service de l'homme et de son environnement, et que nous l'utilisons dans nos séminaires de formation à la gestion du changement pour entreprises.

Je vous souhaite plein de bons changements pour votre formation Plongée niveau 1 plongée niveau 2 niveau 3  niveau 4 pour réussir votre formation, pourquoi pas en formation plongée à Marseille dans le Parc National des Calanques avec l'école de plongéeAquadomia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Defossez 910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte