Puisque l'ortie est partout dans nos chemins et encore assez belle pour être consommée, elle est à nouveau à l'honneur au repas du soir avec l'incontournable soupe d'ortie mais aussi avec un nouvel essai : le soufflé aux orties. Avec les beaux et bons oeufs de mes poules, c'est un plat qui revient très peu cher, point non négligeable par ces temps de crise et de réductions budgétaires !!! Un peu de Comté pour apporter un petit plus gourmandise et vous obtenez un plat facile à réaliser et vraiment délicieux, sans parler des vertus de l'ortie pour votre santé.
Et comme j'ai également rapporté un petit bouquet de fleurs d'ail des ours, j'en ai parsemé mes soufflé avant de servir pour apporté un peu de piquant à l'ensemble.
Recette (pour 4 personnes)
3 belles poignées d'orties triées et nettoyées
4 oeufs
35cl de lait
20g de farine
60g de comté
sel, poivre, muscade
Préchauffer le four à 200°C.
Nettoyer les orties dans de l'eau vinaigrée et les trier pour ne garder que les feuilles les plus jeunes et tendres (les 4-6 en haut de la tige).
Passer quelques minutes les feuilles d'orties dans une casserole à feu moyen avec un peu de sel. Les orties vont cuire dans leur eau. Hacher les feuilles cuites au couteau.
Délayer la farine dans un peu de lait froid puis verser le mélange dans le reste de lait et mettre à chauffer dans une casserole à feu moyen avec du sel, du poivre et de la muscade. Remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand c'est le cas, ajouter les orties hors du feu et réserver.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et monter ces derniers en neige ferme.
Râper le Comté.
Dans la casserole d'orties, ajouter les jaunes d'oeufs et le Comté râpé puis très délicatement les blancs d'oeufs sans les casser.
Beurrer et fariner des ramequins individuels et garnir de préparation à soufflé.
Cuire une vingtaine de minutes sans ouvrir la porte du four pour éviter de faire retomber les soufflés.
Lorsque les soufflés sont cuits les servir tout de suite.