La Bellevilloise, Paris
10 mai 2013
Equipe de nuit : MuLes (et Astrid)
Objectif : Visite musicale, check-up pour vérifier l'état de des articulations, des oreilles et des cordes vocales, opération à coeur ouvert, piqure de rappel de groove!
Médecins chefs : les HornDogz qui échangent volontiers les traditionnels masques de chirurgien contre des masques de chiens. Mais ce soir, à visage découvert, nous avions Rico Kerridge à la guitare et au chant, Eric Rohner au sax tenor, au chant et chauffeur de salle et Gilles Garin à la trompette et au chant (et au mixage???) comme artistes du scalpel funky.
Ils étaient assistés par des professionnels du bistouri rythmique : Fabrice Lerigab à la batterie, l'excellentissime maître chirurgien : Bibi Tanga à la basse et au chant (Bibi Tanga et les Sélénites, Grééments de fortune avec les 3 membres des HornDogz), Jay Murphy aux claviers et aux choeurs, Vincent Aubert et Simon Andrieux aux trombones et Eddy Delomenie au sax alto.
Bien sûr, de grands spécialistes du coeur, des poumons et des cordes vocales venaient compléter l'équipe médicale : Benjamin Siksou, Peeda, China Moses & surtout Breis.
Après presque une heure d'attente et une première partie avec Bérénice Tissier dont c'était la première scène, les HornDogz arrivent dans la salle, bien décidés à chasser la grisaille et les soucis en musique.
Dés les premières mesures du concert, le groupe jouant de leurs instruments ou donnant de la voix, ils impriment un rythme dément et nous font travailler des articulations des genoux, des chevilles et des hanches.
La musique des HornDogz est un détonnant et exaltant mélange de genres... Funky, soul, rock... et quand
Breis vient les accompagner, il rajoute sa hip-hop patte. Celui-ci a commencé à se présenter avec Identity et on le retrouve presque tout le long du concert. Quand il n'est pas sur scène, ce sont soit les HornDogz, soit leurs invités qui s'époumonent dans le micro : Bibi Tanga, qui fait des miracles à
la basse, interprête aussi une géniale reprise du titre de Curtis Mayfield Move on
up, la magnifique voix soul de Peeda aux accents
marvinien vient compléter le débit saccadé de Breis le temps de cet excellent titre : Movin' on, China Moses et Breis viennent offrir une hip-hop épique version de Rock Steady bien plus rock que la version d'Aretha Franklin et il y a Benjamin Siksou...
Comme il avait été dit sur la page Facebook, pour One Night Stand Sessions, Benjamin Siksou et les HornDogz ont enregistré deux titres pour le Vinyl : une reprise et une composition inspirée d'un Jazzman américain. On en sait plus sur la reprise puisqu'ils l'ont interprétée ce soir à La Bellevilloise. Benjamin et les HornDogz ont donc arrangé à leur sauce funky une brillante reprise de Lavabo, titre d'Alain Bashung, mettant en lumière les cuivres et la ligne de guitare.
"Seul" ou avec Breis, le groupe contribue à notre échauffement des poignets et des épaules et propose leur manière de chirurgie ambulatoire qui ne nous laisse pas le temps de nous endormir : le plaisir sans l'anesthésie avec des titres comme DNA, Gotta Blow, City of Love,
Protokol...
souffle court, coeur énorme
Source : Uptone-Records facebook
Horndogz feat. Breis - Identity live @La Bellevilloise vidéo par Aietv blogcom
Horndogz feat. Bibi Tanga - Move on up (Curtis Mayfield cover) live @La Bellevilloise vidéo par jako Zoud
Horndogz feat. Benjamin Siksou - Lavabo (Alain Bashung cover) live @La Bellevilloise vidéo par Aietv blogcom
Horndogz feat. Breis & Peeda - Movin' on (extrait) live @La Bellevilloise vidéo par Aietv blogcom
Horndogz feat. Breis & China Moses - Rock Steady (Aretha Franklin cover) live @La Bellevilloise vidéo par Aietv blogcom
Crédits photographiques : MademoiselleMV Ces photographies ne sont pas libres de droit.