C’est la reprise des affaires pour Rafael Nadal de nouveau dominateur et en confiance sur la terre ocre. En effet, le Majorquin remporte le Masters 1000 de Madrid après avoir battu en finale le Suisse Stanislas Wawrinka en 2 sets (6-2 ; 6-4).
Une finale expéditive
Après des matchs très intenses face à Jo Wilfried Tsonga (quarts de finale nocturne de plus de 2h de jeu) et une demi-finale haute en couleur opposé au Tchèque Thomas Berdych (6-3, 4-6, 6-4), Stanislas Wawrinka entame cette finale face à Rafael Nadal au bout du rouleau tandis que Rafael Nadal dont le parcours à Madrid fut moins hasardeux (demi-finale rapide face à Andujar 6-0, 6-4) aborde lui cette finale sans trembler et confiant.
Comme on pouvait donc s’y attendre Nadal dont les points sont extrêmement importants pour lui pour déterminer son classement à l’ATP impose son rythme et sort tout son savoir faire sur terre battue pour remporter la première manche sans rencontrer de réelles opposition de son adversaire. Wawrinka se réveille en deuxième manche et tarde à se faire breaker par l’Espagnol offrant son meilleur tennis pour résister au Suisse qui finalement abdiquera au 8ème jeu (4-3) et ne parviendra pas à inverser la tendance.
Nadal remporte donc son 3ème titre à Madrid et reprend confiance avant les tournois de Rome et Roland Garros dont il est le tenant du titre.
Madrid : un tournoi polémique
Après la terre bleue de l’édition 2012, c’est les horaires plus que tardifs de l’édition 2013 qui attirent l’attention des médias et créent à nouveau la polémique. En effet, Madrid considéré comme un des tournois clés du circuit ATP toujours placé à deux semaines des Internationaux de France ne prodigue pas toujours les meilleures conditions de jeu aux participants. Ainsi cette année, Murray affrontait Gilles Simon jusqu’à minuit et Jo Wilfried Tsonga a perdu son quart de finale face à Stanislas Wawrinka à 1h40 du matin !
Quand on pense que le Suisse a du, dès le lendemain, jouer sa demi-finale à 19h et la finale le surlendemain à 14h, pas étonnant de manquer d’énergie même si l’enjeu du match est important.
Serena Williams as usual
Coté WTA, c’est Serena Williams, en grande forme, qui remporte ce tournoi en s’imposant facilement face à la Russe Maria Sharopova (6-1, 6-4). L’Américaine conserve donc sa place de N°1 mondiale et prépare au mieux Roland Garros. En effet, on voit mal qui pourrait lui disputer la suprématie chez les femmes tant elle a été déconcertante de facilité durant sa semaine madrilène.