Magazine Internet

La moitié des internautes continue à utiliser les mêmes mots de passe

Publié le 13 mai 2013 par Avi Teboul

Une étude publiée en avril révèle que plus de la moitié des adultes au Royaume-Uni risquent leur sécurité en ligne en utilisant le même mot de passe pour la plupart ou la totalité des sites qu’ils visitent.
L’étude, menée par l’Office fédéral de la communication (Ofcom), a révélé que 55% des internautes adultes utilisent le même mot de passe, tandis que 26% disent qu’ils ont tendance à utiliser des mots de passe faciles à retenir comme des dates d’anniversaire ou des noms, ce qui facilite énormément le piratage de leurs comptes. Le directeur de la recherche d’Ofcom a déclaré : « Certaines personnes prennent encore des risques de sécurité en ligne. Ils sentent clairement ceux-ci sont compensés par les avantages apportés par Internet. »
Cependant, le rapport a également constaté que les internautes adoptent de plus en plus souvent des méthodes pour améliorer leur  HYPERLINK Sécurité réseau : 62% d’entre eux protègent leur connexion Wi-Fi contre 52% en 2011, et 61% utilisent des tactiques telles que de chercher un symbole de cadenas avant d’entrer des informations personnelles, qui signifie qu’un  HYPERLINK  certificat SSL gratuit ou payant a été mis en place sur le site visité, contre 56% en 2011.
Parmi les propriétaires de smartphones, 75% utilisent le verrouillage de l’écran et 50% ont un code de protection pour leur carte SIM.

Quant aux incidents liés aux spam, virus et e-mails de « hameçonnage », ils sont tous restés stables depuis 2011.

Le temps passé sur Internet a également beaucoup augmenté : en moyenne, un internaute adulte estime qu’il passe près de 17 heures en ligne par semaine, contre 15,1 en 2011. L’utilisateur moyen visite 19 sites différents durant une semaine typique, les hommes visitant 24 sites, tandis que les femmes en consultent 14. En dépit de l’allongement du temps passé en ligne, plus d’un cinquième des sondés disent qu’ils visitent moins de cinq sites par semaine. L’étude révèle également que les internautes plus âgés se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs amis et leur famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avi Teboul 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte