“ En quoi réside réellement la force du son et de la musique dans le soin ? ”
Pour parler du son et de musique, il faut ètre musicien, cela semble clair.
A fortiori quand on parle de la thérapie par le son, par la musique
J'ai commence ma vie en étant musicien de Jazz-Brésilien, et au départ entre musiciens, on parlait toujours “d'avoir le son “ !
Avoir le son était synomyme d'avoir un son profond, rond, clair et bien ressenti, un son qui a un certain poids.
Sans ètre musicothérapeutes, la joyeuse bande de musiciens que nous étions, avait déjà défini, inconsciemment ce qui deviendrait par la suite, la qualité primordial du son utilisé en thérapie.
Aujourd'hui, quelques décades après avoir émis cette réflexion, “avoir le son”, en tant que musicothérapeute, j'en comprends encore mieux le sens profond.
Le ressenti d'un son émis par la voix ou un instrument acoustique est donc d'une importance capitale., Avoir le son signifie aussi que l'auditeur qui l'écoute va le ressentir de manière également profonde.
En thérapie sonore, pour avoir le son, il faut utiliser des instruments de musique essentiellement acoustiques, Versus les synthés et autres instruments électriques ou électromagnétiques.
La raison en est que seuls les instruments acoustriques émettent des harmoniques naturelles, les autres instruments n'en émettent tout simplement pas, ou sont recréés artificiellement par des système d'amplification.
Quand je joue de la guitare classique, donc acoustique, les sons émis sont conduits par les électrons dans l'espace, jusqu'à l'oreille de l'auditeur.
Il y a deux effets de base dans le son.
Quand le son est émis on entend la fondamental de la note et ensuite selon la manière dont elle est jouée, cette note peut émettre des harmoniques naturelles.
Il y a donc le son matière, la fondamentale et le son “anti-matière”, les harmoniques.
Si je joue de la guitare en présence d'une personne, l'onde de forme fondamentale du son, la partie sonore proprement dite va heurter la matière, le corps physique de la personne et les harmoniques vont rester en suspension dans l'espace autour de son corps physique. Cet espace s'appelle l'Aura.