Magazine Cuisine

Scones aux betteraves

Par Gasoriano

scones betteraves (scrap2)

scones betteraves (scrap4)

scones betteraves (scrap5)

Encore une recette que l'on doit à Cléa, qui a souvent des idées originales mais qui restent relativement simples à réaliser. Encore fallait-il y penser, à mixer un peu de betterave dans une pâte à scone, pour obtenir des pains salés avec une belle croûte rose. A l'intérieur, la betterave donne étonnamment une couleur de mie très différente, tirant sur le marron doré. Je ne sais pas par quel phénomène, mais c'est exactement la même chose pour les muffins et les cakes salés, comme vous le verrez pour une des prochaines recettes. Ces petits scones peuvent être dégustés natures, lors d'un apéritif dînatoire ou avec du fromage.

Ingrédients (pour une vingtaine de petits scones) :

- 70 g de betterave cuite
- 30 g de fromage de chèvre frais (ou Philadelphia)
- 125 g de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel

scones betteraves (scrap1)

scones betteraves (scrap3)

Préparation :

Mixer la betterave finement, ajouter le fromage frais et l'oeuf. Mixer à nouveau pour obtenir une purée lisse et homogène. Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger, on doit obtenir une pâte épaisse et non collante. Au besoin, ajouter un peu plus de farine ou un peu d'eau.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, jusqu'à une épaisseur de 2 cm environ.

Découper la pâte en carrés ou en triangles.

Disposer les scones sur une tôle à pâtisserie.

Enfourner et laisser cuire 15 à 25 minutes, selon la taille des scones. Les scones sont cuits quand ils sont levés et légèrement dorés, les sortir alors du four aussitôt pour qu'ils restent bien moelleux.

A déguster tièdes, chauds ou froids, natures ou ouverts en deux avec un peu de fromage Philadelphia tartiné sur chaque face.


Retour à La Une de Logo Paperblog