J'ai hésité à publier ce post.
Au départ, je ne souhaitais pas entrer dans la polémique publiquement, en rajouter sur le scandale qui émerge depuis quelques jours, sachant quand même que je sais pas mal de choses en off depuis 18 mois, de 4 sources différentes (et de confiance), et que j'attendais avec une certaine impatience que les choses émergent officiellement.
Mais quand je lis la souffrance des "victimes" (je mets des guillemets, présomption d'innocence), la désinformation et certaines bassesses qui pullulent sur le Net, quand je pense que moi-même j'ai contribué via (dé)maquillages à la publicité pour cette enseigne et sa créatrice en vous contant les aventures de Cécile, l'une des "100 femmes" qui cherchait à monter son spa Ethnicia (inutile de rechercher les posts en question, cela fait bien longtemps
que je les ai supprimés), je me dis que je vais quand même vous en toucher un mot - enfin juste vous mettre des liens, pour que vous vous fassiez votre propre opinion sur l'affaire Hapsatou Sy, créatrice des salons de beauté Ethnicia (modestement renommés Hapsatou Sy depuis).
Je vous invite d'abord à lire sur ce blog ou cette fanpage Facebook les témoignages de franchisés, salariés et autres personnes ayant participé à l'aventure "100 femmes ont décidé de changer leur vie" .
Je vous invite également à lire cette interview-défense de Hapsatou Sy (la partie adverse y a répondu ici) et visionner cette vidéo, pour que chacun puisse se faire sa propre opinion avec les versions des deux parties.
Je n'ai pas envie de me prononcer plus sur le sujet, j'en fait juste le relais, l'affaire est trop grave et c'est maintenant à la justice de trancher.
PS : si vous avez envie de réagir en commentaire, merci de rester corrects et objectifs, et vues les réactions des deux parties sur le Net, je me réserve pour une fois le droit de modérer des propos.