Avant de vous parler de ma propre expérience (qui est étonnante, vous verrez comme le passé physique peut vous hanter des années après sans même que vous en ayez conscience), je vous mets une définition "officielle" de la somatopsychopédagogie :
.
- "SOMATO" désigne le corps, parce que cette approche nous apprend à ressentir notre corps plus finement ;
- "PSYCHO" indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme ; elle sollicite ce lien dans les deux sens : d’une part, en nous invitant à nourrir notre réflexion d’informations venant du corps ; d’autre part, en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps ;
- "PEDAGOGIE" désigne le fait qu’il s’agit d’apprendre de son expérience corporelle
C'est mon amie Rose qui m'a mise en contact avec Fabienne, somatopsychopédagogue (que ce mot est long, et moche... ça ne donne pas envie, comme ça, hein ? ;)). Comme je suis curieuse (je ne vous apprends rien), j'ai accepté de tester la méthode.
Les séances durent 1 heure. On est allongé sur une "table de massage", tout habillé.
Lors de la séance, Fabienne a "exploré" mon corps - muscles et os - avec des manoeuvres lentes et douces, profondes mais absolument pas douloureuses. Des pressions, des étirements, des rotations de membres... Tout cela tellement en douceur que j'avais presque l'impression que ce qu'elle me faisait ne servirait à rien !
J'ai senti qu'elle s'attardait à deux endroits - j'avais hâte qu'elle me dise pourquoi.
Elle m'a expliqué ensuite que j'avais énormément de tensions au niveau de la mâchoire. Ce qui ne m'a pas étonné car mon amie Caty, praticienne de la Méthode Grinberg, me l'avait déjà signalé et depuis, j'ai appris à identifier ces tensions et relâcher la mâchoire le cas échéant. En fait, je "serre les dents" quand je suis en stress, tout comme d'autres "en ont plein le dos", "se prennent la tête", ont "les jambes coupées", "le souffle court", "l'estomac noué"... chacun sa somatisation (mal au dos, migraine, problèmes respiratoires ou digestifs...). Les expressions populaires ne viennent pas de nulle part ;).
Fabienne m'a aussi dit qu'en serrant la mâchoire, cela tendait les muscles de mon cou et tirait les épaules vers le haut. C'est vrai, je suis souvent tendue à ce niveau-là. Et elle m'a demandé si j'avais eu un choc au menton car elle "ne le sentait pas du tout", et ça la surprenait beaucoup. Effectivement, j'ai eu un choc en luge à l'âge de 9-10 ans, et - révélation ! - à cette occasion je m'étais justement décroché la mâchoire au sens presque propre du terme, c'est à dire que depuis, quand j'ouvre grand la bouche, j'ai un déséquilibre, l'articulation de gauche tourne toujours plus vite que celle de droite (si, si, j'vous jure).
D'après Fabienne, il est possible que je compense ce traumatisme d'enfance menton / mâchoire par une tension musculaire plus forte. J'ai envie de dire "CQFD !!". Cela me semble plutôt logique.
Elle m'a donné un exercice (simple) à faire à la maison pour réapprendre à mes épaules à retrouver leur amplitude de rotation initiale (j'arrive à les rentrer mais pas si bien que ça à les mettre vers l'arrière, c'est là que ça coince) et m'a dit que je pouvais peut-être régler ces problèmes de tensions mâchoires / épaules en 2-3 séances seulement.
Fabienne m'a ensuite demandé si j'avais eu un traumatisme au niveau du genou gauche et de la cheville droite car elle avait senti que ça craquait, ou que ça lâchait, enfin je ne sais plus exactement. Oui, j'ai eu une grave entorse au genou au ski il y a une dizaine d'années, entorse que j'avais à peu près oubliée là aussi car malgré sa gravité, elle avait été rapidement soignée (par des séance de "Sport Elec", d'ailleurs, c'était drôle !!!). Fabienne m'a expliqué qu'il est possible qu'inconsciemment, ayant peur de forcer sur ce genou traumatisé dans le passé, je compensais avec une mauvaise tenue de la cheville droite(car je n'ai pas eu d'accident sur la cheville droite, par contre).
Le passé physique a souvent des répercussions sur le présent physique, même si le mal a lieu ailleurs sur le corps, même si l'on ne s'en rend pas vraiment compte. La somatopsychopédagogie permet justement d'en prendre conscience et de travailler ces déséquilibres.
En sortant de la séance, croyez-moi ou non, au-delà de l'effet apaisant ressenti, je gambadais comme un cabri. Littéralement ! J'avais l'impression d'être montée sur ressorts. Fabienne m'avait dit qu'il suffisait parfois d'une seule séance pour remettre les choses en place, j'ai l'impression que ça a été le cas pour ce genou - et même cette cheville dont je ne soupçonnais pas le dysfonctionnement.
Du coup, je vais retourner voir Fabienne, elle m'a convaincue. Pour régler ce problème de mâchoire et d'épaule, et ce déséquilibre genou gauche / cheville droite si elle sent qu'il est encore là.
*❃*❃*❃*❃ CONCOURS ❃*❃*❃*❃*
Comme j'ai été plutôt agréablement surprise par cette séance de "somatopshychopédagogie", j'ai demandé à Fabienne si je pouvais en faire bénéficier certains de mes lecteurs. Elle est hyper partante, donc si vous êtes tentés, pour vous, votre mec, votre mère (...) et même votre enfant (elle peut s'adapter en leur faisant de la "gymastique sensorielle", des séances à partager avec les parents s'ils le souhaitent), envoyez-lui un mail à fabiennespp@gmail.com en précisant votre sexe, votre âge, votre ville, et votre problématique en quelques lignes.
❃ 4 LOTS A GAGNER : 1 lot de 3 séances (cela suffit parfois pour régler une problématique) + 3 lots de 1 séance découverte ❃
Les séances auront lieu dans le XIème arrondissement à Paris. Elle valent habituellement 60 €. Si vous êtes intéressé par la méthode mais n'habitez pas à Paris / proche banlieue, Fabienne pourra peut-être vous orienter sur d'autres praticiens.
Vous avez jusqu'au 10 avril minuit pour lui envoyer votre candidature, elle procédera ensuite à un tirage au sort et contactera directement les gagnants par mail.
Sur ce, je vous laisse pour aller faire mes petits exercices de rotation des épaules !!