Du neuf dans ma salle de bain // soins visage

Publié le 11 avril 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Et voici mon avis sur 4 soins visage qui ont rejoint ma routine beauté ces dernières semaines : du Clarins, du Clarins bis, du Filorga, du Liérac Prescription, du Kadalys.

Double-Sérum de Clarins ♢♦ C'est le premier produit Clarins que je teste (personne n'est parfait ;)) et je le trouve pas mal du tout - en fait même très très bien - pour ma peau déshydratée de tout début de printemps. Il hydrate et nourrit parfaitement, laisse une pellicule un peu grasse en surface de la peau mais pour moi c'est parfait, c'est ce qu'il me faut, c'est ce qu'il m'avait manqué avec ma routine Crème Fraîche de Nuxe. Si vous avez la peau grasse, n'en mettez vraiment qu'une lichette, sinon vous n'aimerez pas.
Après 3 semaines d'utilisation, ma peau est très jolie, plus lisse, plus repulpée, mais comme j'utilise parallèlement la Solution K de Lierac Pescription, principale responsable de cette nouvelle peau grâce à ses 10% d'AHA, difficile de vous donner un avis tout à fait objectif sur l'effet anti-âge du Double-Sérum.  Un bon produit, donc, mais je m'interroge sur l'intérêt de ce fameux flacon à double-compartiment. Clarins nous dit que c'est pour isoler d'un côté les actifs lipophiles (qui se dissolvent dans le gras, l'huile) et de l'autre les hydrophiles (qui préfèrent l'eau - la plupart des actifs sont dans ce cas). Mouais. Dans une émlusion classique, il y a bien des actifs lipo et hydrophiles ensemble et ça ne pose pas de problème, en tous cas plus aujourd'hui en 2013 où l'on maîtrise suffisament l'art de la formulation cosmétique ! Bien sûr, Clarins a prévu ce genre d'interrogation et nous dit aussi (en tous cas j'ai lu ça sur un blog) que c'est pour éviter de mettre des émulsionnants, ces molécules qui permettent aux phases grasses et aqueuses de bien tenir ensemble (c'est le pricnipe de la mayonnaise : eau + huile > ça déphase, eau + huile + jaune d'oeuf riche en lécithine - qui est une sorte d'émulsionnant naturel > ça tient), ces émulsionnants qui auraient d'après la marque la fâcheuse tendance de "coller les principes actifs les uns aux autres" et les empêcher d'atteindre leur cible. Alors moi je ne connaissais pas ce principe, je veux bien les croire, n'étant pas une experte en formulation, mais dans ce cas, les émulsions Clarins (c'est à dire leurs crèmes, laits...) et leur lotions contenant toutes des émulsionnants empêcheraient donc aux actifs de faire correctement leur job ?? C'est un peu se tirer une balle dans le pied, non ? ;) Par ailleurs, je n'ai pas la formule du Double-Sérum sous les yeux car j'ai déjà jeté l'étui mais il est quand même probable que ce produit contiennent un minimum d'émulsionnants, au moins dans sa phase aqueuse pour que les actifs soient bien solubilisés, bien répartis et ne sédimentent pas au fond.
En fait, je pense qu'il y a une explication toute simple à cette histoire de double-compartiment peut-être inutile : la fomule initiale ayant 27 ans (plus vieille que moi, dites-donc ! ;)), je suppose qu'à l'époque l'astuce du double-compartiment était nécessaire, puis le Double-Sérum étant devenu un produit "culte" avec dans son nom la référence à son packaging si particulier, et Clarins a forcément dû continuer sur cette voie, même si les techniques de formulation ont évolué depuis...
Crème Désaltérante de Clarins ♢♦ Je ne l'ai commencée qu'il y a une semaine mais je l'aime déjà. J'adore la texture, j'adore son fini bien nourrissant sur ma peau, j'aime bien son odeur de "propre", j'adoooore son pot blanc / bleu mat à effet soft touch, hyper agréable à manipuler. Je peux me déjà me prononcer sur son efficacité hydratante et nourrissante : je valide ! Je préfère un tout petit peu les produits hydratants Biotherm dont je vous parlais il y a quelques semaines, mais avec cette Crème Désaltérante, on n'en est pas loin de la perfection non plus.
Sleep-Recover de Filorga ♢♦ J'aime beaucoup voire je sur-like Filorga quand ils nous concoctent de petites bombes (Deep-Fill ♥ le meilleur effaceur instantané de ridules et pores du monde, Hydra-Filler ♥, une tuerie pour les peaux asséchées de plus de 30 ans), j'aime moins leurs produits un peu marketing (le truc avec un rouleau et des aiguilles dont je ne vous ai pas parlé parce qu'il m'avait bien irrité la peau, les coton-tiges liftants qui ne sont pas innefficaces mais autant s'acheter des ampoules Coup d'Eclat moins chères - d'ailleurs ces 2 produits n'ont pas rencontré leur public, ils ont été retirés du marché, ce n'est peut-être pas un hasard) et là, si j'étais plutôt convaincue sur le papier par leur nouveauté qui permet en gros de vous redonner plein d'énergie pendant que vous dormez, l'essai sur plusieurs jours n'a pas été concluant.  Au 1er réveil après l'application de Sleep-Recover, ma peau était plus sèche et moins lumineuse que d'habitude. Mais vraiment. Indiscutablement. Au 2ème réveil, pareil. Au 5ème, j'ai décidé d'ajouter le sérum Intral de Darphin sous le Sleep-Recover. Au bout de 8 jours, j'ai abandonné le traitement.  Attention, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais produit, j'ai assez confiance en Filorga sur ses formules et notamment ses doses d'actifs. D'ailleurs, plusieurs blopines ont vu un effet réel dès le premier matin si j'en crois ce que j'ai lu ci et là (.. la plupart d'entre elles ne trouvant quand même le produit pas assez hydratant). Disons que ce n'est pas un produit pour moi, voilà. Petite déception. J'attends le suivant !
Solution Kératolytique de Liérac Prescription♢♦ Je vous en ai déjà parlé avant de l'avoir essayé et je m'excuse par avance de vous saoûler avec ce produit mais voilà, comme je l'avais prévu en notant sa dose de 10% d'AHA, je l'applique chaque soir depuis 4 semaines, et j'ai déjà fait peau neuve. Alors attention, ça pue, ça picote, ça colle, ça a mauvais goût, ce n'est vraiment pas un produit glamour, mais qu'est-ce qu'il est efficace !!  
La 1ère semaine, ma peau était plus rèche que d'habitude (les cellules mortes en surface de la peau se décollaient), la 2ème semaine, elle était ultra-douce et déjà plus lisse et lumineuse. Après 1 mois, je peux affirmer que mes ridules et mes pores étaient moins visibles, que j'avais vraiment meilleure mine. Même ma soeur qui me connait bien me l'a dit il y a 2 semaines (et elle a acheté le produit depuis.
Si j'avais eu des boutons, ils seraient encore plus ressortis les 10 premiers jours environ avant de disparaître (tant en couleur qu'en volume) les jours suivants. Je le précise car l'une d'entre vous m'a déjà parlé de ce phénomène et c'est normal (tout comme c'est normal que la peau soit plus rugueuse les premiers jours le temps que les vieilles cellules encrassées se fassent la malle).
Je vais continuer cette cure pendant 2 semaines encore (soit 2 mois en tout), à raison d'une application un soir sur deux, et puis je garderai le reste du flacon (100 ml quand même - d'ailleurs, je l'applique sans coton pour limiter les pertes, j'en verse dans le creux de la main et hop sur le visage !) pour une nouvelle cuve cet automne (il me restera la moitié d'un flacon, ça m'aura fait 10€ la cure de 2 mois). Bien sûr, je vous re-recommande la Solution K.
Huile Précieuse de Kadalys ♢♦
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que je suis une inconditionnelle d'huiles végétales, et ce, pour tout usage (soin visage, corps, cheveux, démaquillage...). Je suis capable pour cela d'utiliser de l'huile d'olive de cuisine ou de l'Isio 4 (je sais que ça vous fait marrer quand je vous parle d'Isio 4, en réalité j'utilise le Mélange 4 huiles Vierges Bio de Leader Price), mais quand une marque a la gentillesse de m'offrir une huile "un peu plus élaborée" - disons plus riche en omégas 3-6-9, en vitamines, plus sensorielle (plus sèche, avec un parfum agréable), je suis preneuse !
C'est comme cela que j'ai découvert cette huile de Kadalys, qui contient un parfait mix d'huiles végétales : du jojoba, qui a la particularité d'avoir une composition très proche de celle du sébum cutané avec lequel il est donc en parfaite affinité, du rosier musquat reconnu pour ses vertus particulièrement régénérantes, de l'avocat hyper nourrissant ET -  et là est l'originalité de la chose, de l'huile de banane verte ! Cette dernière est très riche en polyphénols, vous savez, ces fameuex antioxydants que l'on retrouve aussi dans le vin, qui contribuent à préserver la jeunesse de la peau (j'ai l'impression de vous avoir sorti un slogan publicitaire, là ;)).
L'Huile Précieuse de Kadalys, donc, a une composition bien étudiée, une texture plutôt sèche - très agréable, un parfum tout doux, et je l'applique un soir sur deux sur le visage en alternance avec la Solution K.
Si vous aussi vous avez testé ces produits, j'attends vos avis en commentaire !