Dans la série "Je suis vraiment nulle pour me faire des auto-diagnostics capillaires" (souvenez-vous quand je pensais avoir les cheveux gras), je croyais avoir les cheveux ultra-secs, indémêlables, un sac de noeuds qu'il fallait forcément karcherer à l'après-shampooing pour qu'ils soient à peu près dociles. Je me trompais. Ils ne sont que un peu secs, déshydratés. Et fins. Donc manquent de volume. Mais pas aussi terribles que je ne le pensais.
L'histoire commence à l'Institut Leonor Greyl, la Papesse du soin capillaire. Une heure de soin où après un rapide diagnostic (les cheveux en gros plan, c'est glam') on m'applique d'abord une petite potion sur-mesure (huile de germe de blé + ginseng + capucine = plein d'energie et de nutrition), que l'on me masse sur le cuir chevelu, puis que l'on rince trèèèèèès longuement (10 minutes ? 15 minutes ? On entend les cheveux crisser comme jamais, preuve qu'il ne reste plus aucun résidu de produit ou saletés sur les longueurs), puis on me pose la Crème Régénératrice Leonor Greyl pour fortifier les racines et nourrir les longueurs et le Sérum de Soie pour bien démêler. Entre temps (je ne me souviens plus tout à fait de l'ordre, j'aurais dû prendre des notes - d'ailleurs tiens, j'oubliais, il y avait aussi un passage sous vapeur pour bien faire pénétrer la potion sur-mesure), j'ai eu droit à un "ventousage" du crâne très étonnant, limite désagréable, mais qui vous réveillerait un cuir chevelu mort (parfait pour réoxygéner et stimuler la micro-circulation). Petit séchage de cheveux, brushing et quelques conseils, et je pars avec 4 produits pour continuer la routine chez moi.
Bilan de cette expérience : des cheveux propres, mais proooopres, aériens, incroyablement lumineux, et - le plus étonnant - aucun besoin de les laver pendant près de 4 jours, alors que je tiens habituellement 48 heures.
Je décide de continuer ma routine Leonor Greyl à la maison - qui ne ressemble en rien à celle réalisée à l'institut et d'ailleurs, vous savez quoi ? Il n'y a AUCUN après-shampooing dans la gamme. Aucun !! Comment vais-je pouvoir me démêler les cheveux avec ça ??? (... bon ok, vous avez lu le titre du post, vous savez que j'y arriverai)
Ma routine-maison Leonor Greyl :
Etape n°1 : Huile de Palme en avant-shampooing (en réalité, ce n'est pas de l'huile de palme - Elaeis guineensis, mais de l'huile de coco - Cocos nucifera, car le mari de Leonor Greyl, ancien formulateur de la marque, trouvait à l'époque de la mise au point de ce produit plus sympa, plus chic et original de parler de "palme" que de "coco", et on ne connaissait pas à ce moment-là les méfaits de la culture du palmier à huile - d'ailleurs cette huile emblématique de Leornor Greyl va bientôt être rebaptisée... Huile Leonor Greyl - fermer la parenthèse). J'applique l'huile sur les longueurs, je laisse poser entre 15 minutes et 1 heure selon le temps que j'ai à ma disposition.
Etape n°2 : Bain (ça veut dire shampooing en langage de coiffeur un peu snob ;)) Volumateur aux Algues. Je ne l'applique que sur le cuir chevelu, même si mes longueurs ont été bien graissées par l'Huile de Palme, je masse, je rince, je rince (un peu plus longtemps que d'habitude pour essayer de retrouver l'effet crissant, mais je n'y arrive pas), le shampooing coule sur les longueurs et les nettoie au passage.
Etape n°3 : Tonique Vivifiant. Je le spraye sur les racines pour fortifier mes cheveux fins. En réalité, j'ai tellement peu l'habitude de pshitter quelque-chose après le shampooing que j'oublie quasi-systématiquement, donc j'ai modifié un peu le protocole et je le spraye juste avant de mettre l'Huile de Palme, avant le shampooing, comme ça les actifs ont le temps de pénétrer quand même. A noter : les rares fois où je l'ai appliqué au bon moment, il ne m'a pas graissé / alourdi / terni les racines, comme d'autres produits équivalents le font parfois.
Alors, ça, c'est ma routine actuelle.
Car les premières fois, après le shampooing, mes cheveux étaient si secs, si emmêlés, et les écailles tellement ouvertes que je trichais en appliquant un peu d'après-shampooing Elsève bourré de silicones - je ne PEUX PAS me passer de silicones sur les cheveux, je tiens à garder chevelure humaine, je connais mes cheveux, il seront indémêlables si je ne fais pas ça !!
Au bout de quelques jours, je me suis dis quand même, So, tu ne joues pas le jeu à fond, là. On t'offre un super soin en institut et des produits pour continuer le rituel chez toi en te disant que si, ça va aller, Mademoiselle, faites-nous confiance, même sans après-shampooing, et tu n'en fais qu'à ta tête, tu ruines tout le concept avec des silicones alors que Leonor Greyl, c'est plutôt du produit naturel ???
J'ai pensé à la CM de Leonor Greyl, que j'aime bien, et je me suis dit allez, on fait ça au moins pour Sophie. (Sophie la CM, pas moi - bienvenue dans mon monde où toutes les filles de votre tranche d'âge s'appellent comme vous)
Alors j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai appliqué le protocole à la lettre. Avec après les 3 étapes des cheveux horriblement rêches et emmêlés. J'ai attendu qu'ils sèchent. J'ai passé ma main dans mes cheveux....
?!??
MIRACLE !
Des cheveux tout lisses, tout doux, zéro noeud !! Brillants, sains, volumineux, certes un peu moins lisses mais beaucoup moins ternes que d'habitude !
Les silicones, ça encrasse bien la fibre, quand même. Ca la lisse et la fait briller, mais mal dosés ça l'affadit, ça la plombe, d'autant plus que moi je suis du genre à me verser sur la tête un quart du flacon à chaque lavage, cuir chevelu inclus (ce qu'il ne faut bien sûr PAS faire, mais voilà, vous me connaissez maintenant, je suis une rebelle de la Beauté).
Bref, vous avez compris. Avoir un sac de noeud sur cheveux humides ne veut pas dire qu'ils ne vont pas s'auto-démêler au fur et à mesure du séchage. Merci l'huile capillaire en avant-shampooing.
Cela fait maintenant 2 semaines que je n'utilise plus d'après-shampooing. Et mes cheveux s'en portent mieux.
Vous allez me demander si cette routine est applicable à d'autres produits, d'autres marques. J'ai envie de vous répondre "probablement". Probablement, à condition d'utiliser une vraie huile végétale en avant-shampooing (pas une huile composés de dérivés pétrochimiques et silicones... voire avec un fort % d'eau, j'ai déjà vu ça) et un shampooing doux sans sulfate (=sans SLS - vous en trouvez même en supermarché aujourd'hui, ils sont beaucoup moins agressifs). Par contre, je n'ai pas encore testé avec d'autres marques que Leonor Greyl donc je ne peux vous garantir un aussi bon résultat.
Vous allez me demander si on peut utiliser de l'Isio 4 à la place de l'Huile de Palme Leonor Greyl ? Oui, on peut. Mais niveau sensorialité - texture et parfum, vous n'aurez pas le même plaisir. Et ferez peut-être fuir votre époux (vous êtes prévenues).
Ah et vous allez me demander pourquoi sur la photo il y a le Lait à la Banane. Parce que je pensais que "lait" voudrait dire "formule intégrant un peu d'huile, pour une texture riche et nourrissante comme un après-shampooing, genre shampoing 2 en 1", donc alternative plus rassurante que leur bain volumateur qui allait peut-être trop me dégraisser les cheveux, donc j'avais insisté pour qu'on m'en donne même si la coiffeuse me l'avait déconseillé. Bon, en fait, ça n'a rien d'un après-shampooing, c'est un lait dont la texture ultra-liquide s'approche de celle du lait de vache, pas de celle d'un lait démaquillant. Du coup, la première fois, j'en ai versé partout dans la baignoire sauf sur mes cheveux. A part ça, il est hyper décrassant - les cheveux crissent, donc parfait pour les jours où l'on veut éliminer tout trace de produits coiffants. Et il sent bon !! La banane, oui.
La morale de cette histoire, c'est qu'il faut que tu arrêtes de te croire plus maline que tout le monde, So, que les coiffeurs de Leonor Greyl connaissent leur job et s'ils te disent que tu peux te passer d'après-shampooing bourré de silicones, fais leur confiance, ce sera mieux pour toi... et pour la Planète !
www.leonorgreyl.com
EDIT 23/04/13 : je note cependant que si le bain d'huile pré-shampooing dure moins de 20 minutes, mes cheveux ont quand même l'air trop secs, disons que les écailles sont trop écartées et ils se démêlent moins bien. Dans ce cas (si je suis pressée, donc), j'applique ensuite sur cheveux secs la crème sans rinçage Daily Color Protect de AVEDA. Et pour affiner encore ma routine cheveux, je fais un "low poo" le week-end (c'est à dire que je me les lave à l'après-shampooing - sans silicone, c'est très doux, très nourrissant - rappel de la méthode ici).