[TUTO] Monter un serveur Elastix sur Raspberry Pi

Publié le 13 mai 2013 par Timcruz

 

Travaillant en ce moment sous la solution de TOIP Elastix, j’ai voulu voir si Raspberry Pi serait capable de l’encaisser. Il s’avère qu’il existe une version (officielle!) de Elastix pour les micro PC sous ARM : micro-Elastix. Voyons comment elle tourne sur le Raspberry Pi.

Matériel :

  • RaspBerry Pi Model B + carte SDHC 4Go (acheté grâce à Idealo sur Amazon)
  • Switch TP-Link TL-SF1008P + Téléphones IP Aastra

URL de téléchargement de  l’image micro-elastix (700Mo environ) : http://elx.ec/armimg

Site officiel micro-elastix : http://uelastix.org

 J’ai procédé à la préparation et à l’installation de micro-elastix depuis mon portable sous Linux Mint (donc les manip seront les même sous Ubuntu).

Préparation de la carte SD

Avec gparteg, on crée 2 partitions sur la carte SD, une première de 512Mo en FAT16, étiquetée « BOOT », et une seconde en EXT3, étiquetée « rootfs », du reste de la taille de la carte (3500Mo). Les partitions ainsi créées se sont montées sur mon système dans les dossiers /media/timcruz/BOOT et /media/timcruz/rootfs. Reste maintenant à copier Elastix sur la SD.

Copie de micro-elastix sur la carte SD

L’image de micro-elastix optimisée pour Raspberry Pi est disponible ici. Il s’agit d’une archive tar contenat deux autres archives : BOOT.tar.gz et rootfs.tar.gz (jusque là tout est très logique). On décompresse donc ce tar pour avoir les 2 archives dans un dossier.

Maintenant on va extraire le contenu des archives dans la partition du même nom :

tar -C /media/timcruz/BOOT/ -xzf BOOT.tar.gz
tar -C /media/timcruz/rootfs/ -xzf rootfs.tar.gz

La carte SD est maintenant prête et il ne reste plus qu’à démarrer son Raspberry Pi avec sa carte SD branchée.

Micro-Elastix sur le Raspberry-Pi

Par défaut, le Raspberry démarre avec l’ip 192.168.1.251 et avec le service DHCP désactivé, Elastix sera donc simplement accessible à l’URL http://192.168.1.251. Presque tous les services de Elastix sont opérationnels (ne fonctionnent pas : la messagerie instantanée, le service Fax et le Call Center). La version d’Elastix embarquée lors de mon test est la 2.4.0.

Le compte par défaut pour accéder à Elastix est admin, son mot de passe étant palosanto. Le compte sera le même pour l’accès en SSH (ouvert par défaut).

Par contre, le processeur du Raspberry Pi prend très cher et le dashboard annonce une charge CPU de 100%. Pour mes tests, j’ai utilisé (avec succès) mon Raspberry Pi sous MicroElastix avec un switch TP-LINK TL-SF1008P (qui a le double avantage d’être abordable et PoE) et des téléphones Aastra.

Concrètement, on a ici une plateforme de test opérationnelle sur laquelle on connectera 1-2 téléphones à condition d’avoir overclocké un minimum le processeur de votre Pi (procédure simple et qui maintient la garantie du Raspberry Pi). Pour 80€ le serveur, qui dit mieux?