Pour être tout à fait honnête, Luther n'a rien de franchement original, la série reposant sur l'habituel personnage du flic supérieurement intelligent mais borderline, prêt à tout pour résoudre ses enquêtes. On pense beaucoup à L'Inspecteur Harry, mais aussi à Columbo et à Sherlock Holmes pour la logique implacable dont fait preuve le héros et le format inversé de la série (on sait dès le début qui est le tueur, la question est de savoir comment Luther va finir par l'arrêter). Mais là où Luther arrive à faire la différence, c'est dans sa noirceur assez incroyable. Certes, John Luther arrive quasiment toujours à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées, mais c'est souvent au prix d'immenses sacrifices et de dommages collatéraux, les tueurs qu'il traque parvenant toujours à faire beaucoup de dégâts avant d'être capturés. Luther rappelle ainsi énormément la série Millennium de Chris Carter, pour sa description d'un monde peuplé de pervers et autres prédateurs, et son héros risquant sa santé mentale à chaque nouvelle enquête.
Au cours des six épisodes de cette première saison, John Luther affrontera donc un militaire s'en prenant à la police pour faire libérer son père de prison, un tueur enlevant des mères de familles et les drainant de leur sang, un gang de braqueurs sans merci, et même un de ses amis et collègues ayant trempé dans une affaire louche. Mais surtout, il fait dès le premier épisode connaissance avec Alice Morgan (Ruth Wilson), une jeune femme supérieurement intelligente ayant commis le crime parfait en assassinant ses parents. Luther entretiendra tout au cours de la saison une relation trouble avec la jeune femme, mélange d'attraction et de répulsion, qui rendra cette première fournée d'épisodes d'autant plus passionnante.
L'autre force de la série réside dans son casting en tous points parfaits, les acteurs donnant corps à des personnages multi facettes et passionnants. Bien entendu, Idris Elba ( Sur Ecoute) se taille la part du lion dans le rôle principal, incarnant un John Luther imprévisible et génial, tour à tour effrayant dans sa violence contenue et profondément humain dans ses questionnements et failles. Face à lui, l'excellente Ruth Wilson est parfaite dans le rôle de la vénéneuse Alice Morgan, psychopathe de la pire espèce mais pourtant amie fidèle et étrangement loyale. Le jeu du chat et de la souris auquel se livrent les deux personnages reste l'un des points forts de cette première saison.
Sans révolutionner le genre policier, Luther réussit tout de même à passionner grâce à ses intrigues bien écrites et jusqu'auboutistes, mais aussi surtout grâce à son excellent casting et à sa galerie de personnages forts. Une bonne première saison qui donne largement envie de voir la suite.
Note: 7.5/10