Une première année qui s’achève… enfin presque !

Par Lenbouquinee @lenbouquineee

Un peu de blabla ne me ferait pas de mal…

Voilà deux semaines de superbes vacances qui s’achèvent… La première semaine a été l’occasion pour moi de revenir chez ma mère et par la même occasion, cuisiner pleines de bonnes choses !  Pizzas, sautés, sablés, cakes salés, cookies à gogo et à toutes les sauces. Je me suis donc beaucoup régalée et j’ai pu mettre en avant mes talents de petite cuisinière. J’ai aussi retrouvé tous les livres que j’y avais laissés mais j’ai malheureusement dû les laisser sur place. Et puis, cette tranquillité qu’il n’y a pas à Paris ! C’est vraiment reposant.

La deuxième semaine, j’ai retrouvé l’agitation de la capitale : un peu de shopping et de la lecture !

Non seulement ce sont des vacances qui s’achèvent, mais aussi tout une année scolaire. Pour faire un petit bilan, j’ai réellement apprécié cette année où j’ai découvert les aspects de la fabrication d’un livre. J’ai appris beaucoup de choses, je me suis parfois bien amusée (surtout avec Photoshop, les logiciels de mise en page et la mise en place de mini-projets) et j’ai aussi rencontré quelques difficultés ! Surtout en ce qui concerne la partie plus technique avec les machines et les feuilles d’impression… Mais il s’avère qu’on finit par s’en sortir si on ne lâche pas le morceau. Rien n’est impossible !

Demain, ce ne sera pas la rentrée mais le début de mon stage en maison d’édition ! Il va falloir que je sorte tous mes cours de préparation de copie et de mise en page. J’espère de tout coeur que cela se déroulera bien et que je découvrirai et ferai des choses intéressantes. C’est parti pour 6 semaines de travail !

Ce stage est la dernière étape avant de pouvoir passer en deuxième année qui s’annonce éprouvante. Et pour cause, nous avons un projet professionnel à mener à bien tout au long de l’année et qui est présenté à l’examen. Cela revêt la forme d’un livre qu’on conçoit de A à Z, soit les parties éditoriales, fabrication, juridique et commerciale. Pour suivre l’avancée du projet, il y a plusieurs oraux avec nos trois professeurs principaux. Et le tout premier se déroule dans quelques semaines : parler brièvement d’un concept pour avoir une confirmation sur sa validité. C’est pourquoi j’ai prévu de créer un nouveau sujet à ce propos, que je posterai à intervalle régulier histoire de savoir où j’en suis et le partager avec vous !

Dans tous les cas, il me restera normalement du temps pour lire et me consacrer au blog. Ne vous inquiétez donc pas !