Magazine Culture

Kemi Seba : Supra-négritude

Par Sergeuleski

supra negritude kemi seba.jpg

   Un esprit clair, une démarche positive... une lucidité exigente... bien que né en France, Kemi Seba a élu domicile en Afrique depuis dix ans.

   Trois axes guident aujourd'hui la pensée panafricaine de Kémi Seba  : l'autodétermination (à l'opposé de tout afrocentrisme), l'antivictimisation et le courage héroïque (ce qu'il nomme "la virilité des Peuples").

   Que ceux qui se sentent morveux se mouchent !

***

   Lors de la venue en France de Kemi Seba, début mai, pour la sortie de son dernier ouvrage "Supra-négritude", les agents de la DCRI [Direction centrale du renseignement intérieur] étaient présents.

   Que les services français surveillent Kemi Seba sous prétexte qu'il représenterait une menace potentielle pour la sécurité publique, alors qu'un Mohammed Merah connu de tous les services et vivant en France,  a pu assassiner durant deux semaines, sept personnes dont trois enfants avant d'être neutralisé...  il n'y a pas de mot pour qualifier "la raison de cet Etat-là".

Quant aux détracteurs  de Kémi Seba - à l'exception de la caste politique et médiatique dont il n'y a sans doute déjà plus grand-chose à sauver -, petite classe moyenne blanche de gauche comme de droite dont la conscience politique et humaine n'a d'égales que  les informations qu'ils digèrent dans une démarche qui consiste le plus souvent à ne rien voir et à ne rien entendre de ce qui ne leur a pas été encore accordé de savoir...

On lui épargnera les affres d'un jugement trop sévère : ils feraient tous de bien trop mauvais martyrs.

   Qu'à cela ne tienne ! Kémi Seba demeure avec Dieudonné le leader de la dissidence noire francophone le plus talentueux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines