Première occasion après vingt secondes pour la Roma, De Sciglio se faisant prendre de vitesse par un romain. A la quatrième minute, grosse parade de SuperAbbiati sur une frappe de Marquinho. Trois minutes plus tard, rebelote, mais la frappe est plus faible et facilement captée par le gardien. Après cela, le Milan prend progressivement le contrôle du jeu et s’installe dans le camp romain. on aura plusieurs occasions dont 3/4 des tirs bloqués par les défenseurs, et Balotelli qui nous fait une Emanuelson. Mais à la 15e, gross(ier)e erreur de Constant qui offre une passe décisive à Totti qui heureusement envoie son boulet de canon à côté alors qu’il était seul face à Abbiati. Les contre-attaques partent d’un côté à l’autre, mais c’est la Roma qui se crée les plus dangereuses occasions. Beaucoup d’intensité dans ce match avec presque aucun moment de répit. Coup sur coup, Totti répond a Boateng la trentaine de minutes passées. A la 40e, Balotelli reçoit un jaune pour un exces d’engagement. C’est alors que Muntari intervient, dit 2-3 trucs à l’arbitre, lui tient bêtement le bras et est exclu. Le Milan jouera un peu plus d’une mi-temps en infériorité numérique.
La seconde période recommence avec Boateng qui a pris la place de Muntari au milieu. Trois minutes après, le match est interrompu pour quelques connards qui chantent des chants racistes. Il reprend après deux minutes. A la 51e, Balotelli s’écroule pour une douleur mais sans conséquence. Rien d’important à signaler si ce n’est une nouvelle frappe de SuperMario sur coup-franc. De fautes en fautes, on n’a rien à se mettre sous la dent et a la 71e Robinho rentre à la place d’El Shaarawy. A la 74e, Flamini fait un saute-mouton sur Bradley. C’était un signe puisque ce même Flamini rate une grosse occasion 2 minutes plus tard. A la 78e, Nocerino prend la place de Boateng. Deux minutes plus tard, bis repetita, nouveau changement avec l’entrée de Pazzini en lieu et place de Flamini. Coup de poker d’Allegri qui tente le tout pour le tout. Le match continue et on remarque qu’AUCUN milanais ne sait centrer. Par l’intermédiaire de Robinho et Balotelli on a un embryon d’occasion mais Marquinhos repousse en corner. Dans les six minutes de temps additionnel, Totti donne un coup de coude à son ancien coéquipier Mexes et écope d’un rouge, anecdotique certes. L’arbitre siffle la fin du match sur un nouvel arrêt d’Abbiati.
Les notes
Abbiati (8): Excellent match avec plusieurs parades et une assurance tous risques.
De Sciglio (5): Mauvais début de match, il se fait facilement déborder sur la première occasion du match. On sent qu’il est déboussolé à droite. Il ne se ressaisit pas et fait quelques fautes d’appréciation.
Zapata (7): Il fait bien le boulot même s’il dégage moins d’assurance que son compère.
Mexes (7,5): Très bon match du français. C’est aussi « grâce à lui » que Totti prend son rouge.
Constant (5,75): Très mauvais début de match: il aurait pu nous tuer avec sa passe décisive pour Totti. De plus, sa défense est approximative tout a long du match et il n’inspire pas confiance. Il revient progressivement dans son match mais bon pas assez bien.
Flamini (6): Match couci-couça du milieu français: pas très visible sauf pour ses traditionnels tacles deux pieds en avant.
Ambrosini (7): Bon match de guerrier même s’il est limité par sa vitesse.
Muntari (0)
Boateng (6,5): Assez bon match de Boateng qui a été promené entre l’attaque et le milieu. Il se bat sur tous les ballons et s’entend très bien avec Balotelli. Il fait une belle passe à Flamini dont la frappe aurait pu terminer au fond des filets. Mais ses quelques carences sont visibles.
El Shaarawy (6): Intéressante première période, il est pas mal inspiré mais n’a pas d’occasion. Seconde période plutôt discrète avant sa sortie.
Balotelli (6,5): Un coup-franc dangereux et il obtient pas mal de fautes mais ça n’est pas suffisant. En deuxième mi-temps, il s’occupe de tout en attaque sur son côté droit, il doit être loué pour cela.
Robinho (6,5): Bonne entrée du remuant petit brésilien.
Nocerino (6,5): Il mérite cette place au milieu.
Pazzini (non-noté): Ne s’est pas mis en évidence: il n’a pas eu le temps.
Allegri (7): Son coaching aurait pu être limité par le rouge, mais non, il persiste et signe en faisant rentrer Pazzini. Et même, pour le rouge, ça ne s’est pas vu: l’équipe a continué à se battre et aurait pu arracher quelque chose avec de la chance. Le seul reproche qu’on peut lui faire est d’avoir mis Muntari en lieu et place de Nocerino qui était pas mal ces derniers temps (et qui a confirmé).
Forza Milan!!