Magazine Culture

La Troupe à Palmade fait le plein au Tristan Bernard...

Publié le 12 mai 2013 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Capture d’écran 2013-05-12 à 10.00.43.png

Entre théâtre et sketches feuilletonnants, l'ex atelier devenu troupe, regroupant une trentaine d'acteurs-auteurs dirigés par le père du Scrabble et du Colonel,  propose une peinture fantasque et délicieusement allumée du monde de l'entreprise, inégale mais souvent drôle. Nous nous sommes laissés séduire par cette proposition portée par des personnalités fortes, à suivre de près pour la plupart. 

Chaque soir au Tristan Bernard, ils sont 14 à défendre en alternance une multitude de saynètes ayant pour cadre les locaux du fabricant de radiateurs "Chauffinor", mettant en scène ses employés, de la vieille fille névrosée du standard qui raconte sa vie et se noie dans un verre d'eau au directeur général complétement beauf, en passant par la cadre nymphomane, le responsable RH coincé, la secrétaire stupide, le beau gosse, le stagiaire... En fil rouge la recherche de celui qui rédigea un appel au secours anonyme laissant supposer un suicide imminent dans les locaux. A l'accueil, en formation anti-stress, dans l'ascenseur, à la machine à café, à la cantine... A deux, trois, quatre, huit ou quatorze, les séquences s'enchaînent sans temps mort, alternant pastilles de quelques secondes et sketches plus longs (parfois trop).

Indéniablement, la patte de Pierre Palmade est perceptible, dans l'écriture comme dans le jeu, tout au long de ce spectacle habilement agencé, efficace. Avec peut-être une pointe d'acidité en plus, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Situations cocasses, dramaturgie et dialogues soignés, répliques cinglantes, chutes imparables, le public se voit offrir des moments de comédie véritablement travaillés, rappelant pertinemment qu'il y eut une vie pour les humoristes avant le stand up. Et ça fait du bien.

Certains visages ne vous seront pas étrangers. Vous les avez aperçus dans "Le Comique", "Le Grand Restaurant", ou "13 à Table". Vous aurez plaisir à les retrouver, tout comme la découverte de petits nouveaux fera le bonheur de vos zygomatiques.

Globalement divertissant.

Alors pourquoi pas.

Jusqu'à la fin juillet (au moins).

Réservez vos places en cliquant ci-contre : 

commander_100x30_02.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte