Source : Tvasports.ca
L’heure était au bilan samedi, pour les joueurs du Canadien de Montréal.
Malgré une élimination rapide en cinq matchs contre les Sénateurs d’Ottawa, au premier tour des séries éliminatoires, ils ont retenu beaucoup de positif de cette première saison sous les ordres de Michel Therrien.
À VOIR : Le bilan complet de la saison 2013 du Canadien | Tous les vidéos de la journée
À LIRE AUSSI : Entorse à un genou pour Price | Kaberle aurait aimé être échangé | Galchenyuk et Plekanec en Scandinavie
«C’est un pas dans la bonne direction, a indiqué le défenseur Josh Gorges. Il y a eu un changement de mentalité, un changement de culture au sein de notre groupe.»
«Il y avait plusieurs habitudes que nous devions changer. C’est sûr que ça craint de perdre de la sorte, mais c’est un processus d’apprentissage et c’est prometteur pour le futur.»
Tomas Plekanec était du même avis.
«Même si nous avons perdu contre les Sénateurs, nous avons bien joué, a dit le Tchèque. Plusieurs jeunes joueurs se sont illustrés cette saison et c’est encourageant.»
«Notre élimination n’est aucunement liée à la grosseur de nos joueurs. Ça fait 10 ans que vous me demandez cela. Quand nous jouons notre match, nous sommes difficiles à battre.»
Pas d'excuses pour Subban
Le meilleur joueur du Canadien cette saison, P.K. Subban, a quant à lui été plutôt direct dans ses propos.
«Nous n’avons pas assez bien joué pour poursuivre notre chemin en séries, a-t-il admis sans détour. Cela dit, nous nous sommes qualifiés pour la période la plus importante de l’année et ça, c’est positif.»
«Nous devons maintenant tous travailler très fort pendant la saison estivale et revenir encore meilleurs l’an prochain. Aucun joueur ne doit s’attendre à simplement retrouver son poste en septembre, moi le premier.»
Sans contrat au début de la campagne, Subban a raté les six premiers matchs de l’équipe. N’ayant qu’une autre année à écouler à son entente, négociera-t-il une prolongation de contrat cet été?
«Je ne peux pas croire que vous me parlez déjà de contrat, a-t-il déclaré en riant. J’ai 23 ans, bientôt 24 et je joue pour le Canadien. C’est difficile de faire mieux.»
Price et la coupe Stanley
Le gardien de but du Tricolore Carey Price a aimé ce qu’il a vu devant lui cette année et a même parlé de… coupe Stanley.
«J’ai vraiment aimé l’attitude de nos joueurs cette saison, a-t-il confié. Malgré l’élimination, c’était plaisant comme campagne. Nous savions que les Sénateurs avaient une bonne formation. Nous sommes tout de même passés près de créer l’égalité (2-2).»
«Je crois sincèrement que je peux gagner une coupe Stanley à Montréal. Je crois avoir les habiletés et la force mentale pour le faire.»
«Tout le monde croit en Carey, a ajouté l'attaquant Max Pacioretty. Nous devons lui donner beaucoup de crédit pour tout ce qu'il a accompli jusqu'ici.»
Bouillon satisfait
À la lumière des progrès réalisés par la formation montréalaise cette année, le Québécois Francis Bouillon
s'est dit emballé pour le futur.
«J'ai aimé tous les moments vécus cette saison, a-t-il avoué d'emblée. Je suis vraiment satisfait et heureux malgré tout. Nous avons prouvé que nous étions une équipe de tête.»
«Nous avons toujours su nous relever dans l'adversité. Vous pouvez dire que nous sommes petits, mais ce n'est pas un problème pour nous.»
Le message est clair. Malgré l'élimination, l'adversité et les blessures, cette équipe est unie et le futur est encourageant.