Voir mon article sur l'épisode pilote : Hemlock Grove, S01E01, Jellyfish in the Sky
J'avais déjà donné mon avis sur le pilote de cette série mais j'avais le besoin de parler de la saison complète après l'avoir vue. Je pense qu'il y a pas mal de choses à dire en plus de ma première impression.
Visuellement, par contre, on se régale. Il faut être clair là dessus : Hemlock Grove est une des séries les plus esthétiques du moment et chaque plan est un bonheur pour les yeux. J'ignore si c'est l'affiliation à Netflix qui leur a permis ça, mais c'est très agréable. J'ai retrouvé, tout au long de la saison, l'ambiance mélancolique et désolée que j'avais aimé dans le pilote. Une fois de plus j'ai été impressionné par les décors, le sentiment d'isolement qu'ils procurent et le ton particulier que cela donne à la ville d'Hemlock Grove. Mais même si la série possède une colorimétrie agréable, des plans bien construits, certains effets visuels se révèlent un peu décevant, principalement le loup qui n'est pas très réussit. Je préfère encore le côté kitsh de celui de Being Human qui a le mérite de faire sourire. J'ignore comment cela est présenté dans le livre mais j'ai d'ailleurs été un peu déçu par le fait que ce soit un vrai loup, sans particularité physique. On pense immédiatement à Twilight alors que de nombreuses versions du loup-garou ont été faites au cinéma ou à la télévision, et bien plus sympathique que ça. Dommage. J'ai par contre beaucoup aimé certains effets plus mineurs, principalement Shelley qui est très bien réussie. Ce mélange étrange de petite fille et de colosse empoté est vraiment surprenant et a quelque chose d'attachant. Hemlock Grove reste du bonheur pour les yeux.
Au niveau du développement des personnages, j'ai été surpris par ma propre opinion. Alors que tout portait à croire que Peter serait celui qui me ferait entrer dans la série, je me suis retrouvé à être vraiment intrigué par Roman qui au final, malgré le fait qu'il vive à Hemlock Grove, ignore tout de ce qu'il est vraiment et de ce qui se passe autour de lui. C'est Peter qui connait l'existence du Vargulf et qui possède des croyances particulières. Malheureusement, j'ai un peu été agacé par Peter que j'ai trouvé un peu trop insolent par moments et un peu antipathique. A l'opposé, Roman qui me donnait cette impression dans le pilote se retrouve prendre une toute autre voie. Le lien avec sa sœur, sa cousine et même sa mère lui donne un côté attachant, d'une certaine façon. Il n'est clairement pas le garçon le plus sein au monde mais il est un peu perdu au milieu de tout ça, tout comme nous, ce qui sert facilement de tremplin pour entrer dans l'ambiance spéciale de Hemlock Grove.
J'ai par contre été extrêmement déçu de l'utilisation d'Olivia et Norman (d'ailleurs, Roman/Norman ... sérieux ? Pendant les trois premiers épisode n'étais un peu confus sur qui était qui ...) dont la relation traine et ne va nul part tout au long de la saison. Au final, leur relation (malsaine ?) est évidente dès le début et les multiples passages érotiques ou tout du moins explicites n'ont pas beaucoup d’intérêt. Est-ce un quota a remplir pour la série ? En tout cas, c'est une des principales raisons de perte de rythme tout au long de la saison alors que d'autres personnages auraient mérité un peu plus de développement, principalement Shelley et Destiny.
Une des choses qui m'a le plus marqué dans cette série, c'est probablement l'erreur de classification. Présentée comme "Thriller" et "Horreur", Hemlock Grove n'en a que peu d'aspects et j'ai trouvé qu'il conviendrait mieux de la ranger dans la catégorie de l'"Étrange". Peut être ne suis-je plus quelqu'un de très sensible après avoir vu pas mal de choses violentes ou gores à l'écran, mais je n'ai pas vraiment été secoué par cette série. Peu de surprises et à vrai dire, pas trop de violence non plus. On ne pourrait même pas qualifier Hemlock Grove d'"Épouvante" puis qu'elle ne fait pas vraiment peur non plus. "Étrange", pourquoi ? Tout simplement car la série possède une aura assez particulière et un rythme qui intrigue. Malheureusement cela ne va pas forcément au delà. Le côté surnaturel assez simpliste n'aide pas et même si j'ai aimé le côté un peu médical que prenait certains épisodes, on reste sur sa faim et on n'a rien de concret à se mettre sous la dent.
J'ai par contre été assez amusé devant la série. Oui, j'ai rigolé, alors qu'à priori il n'y a rien de très marrant dedans. J'ai trouvé que Hemlock Grove possédait un aspect grotesque, burlesque. Ce n'est pas forcément quelque chose de négatif, mais j'ai été amusé par ce côté ridicule. Par exemple, Peter est constamment "accusé" de loup-garou à cause de son "extrême pilosité" alors que l'acteur n'a que trois poils qui se courent après sur le torse. Le tout est joué de façon très sérieuse alors que ça ne fonctionne pas du tout. A côté de ça, j'ai trouvé certaines réactions de Roman assez excessives que se soit dans l'étonnement ou parfois la colère. On se retrouve avec des scènes assez théâtrales qui m'ont amusé. Une autre scène qui m'a fait rigoler est celle où Christina découvre le cadavre dans la forêt. A vrai dire, il n'y a pas vraiment de logique derrière les actions de la jeune-fille. C'est tourné sérieusement mais ça a un aspect assez grotesque. Certains personnages apportent pas mal d'humour, comme les jumelles Sworn ou Destiny. Je n'ai pas trouvé cela trop dérangeant mais j'ai cependant trouvé que cela ne collait pas vraiment avec l'aspect "Thriller" ou "Horreur" de la série.
Question casting, je trouve qu'on s'en sort assez bien avec tout de même des acteurs qui campent bien leurs rôles respectifs. J'ai beaucoup aimé Kandyse McClure dans le rôle de Clementine Chasseur (quel nom original ...) et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la force du jeu d'acteur d'Aaron Douglas dans le personnage du Shérif Sworn. A côté, Famke Janssen m'a plu mais j'ai été déçu par le peu d'évolution de son personnage sur la saison. A vrai dire, on a pas l'impression de connaître mieux Olivia a la fin et c'est dommage. Par contre, Bill Skarsgård incarne un Roman qui m'a vraiment plu. L'acteur possède quelque chose de vraiment sympathique, parvenant à rendre son personnage à la fois doté d'une force impressionnante tout en faisant appel à une vulnérabilité surprenante. Les quelques scènes avec Shelley sont très émouvantes. Le travail du trio Nicole Boivin, Michael Andreae et Lonnie Waugh pour incarner cet étrange personnage est tout à fait remarquable. Je ne suis malheureusement pas convaincu par Landon Liboiron que je n'avais pas forcément aimé dans Terra Nova et qui incarne ici un Peter un peu fatiguant. Je suis persuadé qu'il était été possible de caster quelqu'un d'un peu plus convaincant pour ce rôle en terme de prestance et de crédibilité physique (oui, l'histoire des poils m'a vraiment perturbé ...).
J'ai trouvé que cette première saison de Hemlock Grove possédait des qualités mais aussi beaucoup de défauts. Il n'est pas facile de s'attaquer à une histoire mettant en scène des loup-garous et des vampires (ou des upyrs, pour paraitre originaux), et même si l'ambiance et la photographie est vraiment géniale, la pauvreté de l'intrigue nuit clairement à la série. On prédit les dénouements un peu trop à l'avance et le rythme global rend le tout un peu ennuyant au point de regarder sa montre par moment. Niveau casting je me suis régalé même si les personnages ne sont pas forcément très développés. On a un peu l'impression, à la fin de la saison, d'être revenu au point de départ, sans connexion particulière avec les différents personnages. Une série sympathique mais pas inoubliable. Je trouve cela dommage car une série de moins bonne qualité comme True Blood est bien plus marquante, avec des personnages un peu plus clichés mais avec lesquels on connecte plus facilement. La deuxième saison me laisse perplexe et j'ai peur que l'histoire aille dans une direction bien différente de ce qu'on a eut pour le moment.