Pour le jeu de rôle de 007, il n'y a pas que les films de la saga Bond et les romans de Ian Fleming pour trouver l'inspiration.
Des romans pour James Bond qui changent un peu
Le Réseau Trahi (Walter Mykel)
Lorsque Michael Gladieux se lance à la poursuite des meurtriers de son père, il ne se doute pas qu'il devra plonger dans le trouble passé de la Résistance et de la Collaboration. Ceci est une œuvre de fiction. Même si certains personnages et certains événements ont été tirés de la réalité, ce livre est un roman sorti de mon imagination. À ma connaissance, les événements décrits dans ce livre ne se sont jamais produits. Note de l'auteur.
Les conjurés de la Pierre de David Morrell
Dans le silence d'un monastère du Vermont, un homme, Drew, cherche l'oubli d'un passé terrible. Une nuit, un commando inconnu exécute tous les moines de la communauté. Seul Drew parvient à lui échapper. Mais le voilà rejoint par la violence qu'il avait voulu fuir. Qui a ordonné le massacre ? Drew replonge dans sa vie : le souvenir de ses parents assassinés. Arlene, la femme q'il a aimée. Son passé de tueur anti-terroriste. Ses réflexes de fauve dressé pour le combat. Des alliés inattendus vont lui prêter main-forte : une société secrète formée de soldats de Dieu qui, pour défendre l'Eglise, s'autorisent à tuer. On les appelle : les Conjurés de la Pierre.La Fraternité de la Rose
Saul et Chris, orphelins que l'infortune a unis comme frères de sang , sont devenus, après leur passage dans une école qui forme les jeunes gens à l'art de tuer, à en faire de super©assassins, des agents de la C.I.A de haute volée, des as parmi les as. Mais leur chef, celui qui fut aussi leur père adoptif et leur maître, les condamne à mort. Pour sauver leur peau et se venger, commence alors pour Saul et Chris, une effrayante partie de cache-cache. Un des meilleurs romans d'espionnage et d'action de ces dernières années. Une histoire terriblement efficace, racontée à un rythme d'enfer.Le Jeu des Ombres (David Morrell)
A Vienne, à Mexico, à Toronto, à Sydney, dix hommes âgés de soixante-dix ans disparaissent sans laisser de traces. Un mystère qui frappe de plein fouet Erika : son propre père, ex-agent du Mossad, fait partie des victimes. Avec Saul, son compagnon, Erika se lance sur les traces des disparus. Un seul point commun entre eux : tous ont connu les camps nazis. Durant leur enquête, Erika et Saul semblent toujours précédés de quelques minutes par des tueurs mondialement connus ; ils vont les conduire droit au clan Nuit et brouillard et à son terrible secret. David Morrell est une des étoiles de la jeune génération américaine. Par l'efficacité de ses intrigues, par la jeunesse de son ton, il vivifie, le roman d'espionnage. Le jeu des ombres est son troisième roman publié en France, après La Fraternité de la rose et Les Conjurés de la pierre.Des ouvrages techniques et informatifs pour James Bond 007
Mossad. Un agent des services secrets israéliens parle (Claire Hoy et Victor Ostrovsky)
Ce livre a une histoire. En 1990, il fut pour un temps interdit à la vente sur tout le territoire américain. C'était la première fois qu'une puissance étrangère, en l'occurence Israel, obtenait l'interdiction d'un livre. Un livre qui selon Israel disséminait des informations hautement confidentielles.Il faut dire que Victor Ostrovsky, ancien officier du Mossad, lève ici davantage qu'un simple voile sur les activités, le rôle et le fonctionnement du Mossad. De l'attaque aérienne contra la centrale nucléaire irakienne d'Osirak à l'Irangate, de l'affaire Carlos au rapatriement des Falachas, il nous donne toutes les pièces pour comprendre ce service secret pas comme les autres.
Qu'est donc véritablement le Mossad, ce service secret plus secret que les autres ? Comment et pourquoi est-il régulièrement lié à des affaires qui défraient la chronique ? Ce livre dit tout, enfin presque tout.
L'espionnage de A à Z de Ronald Payne et Christopher Dobson
" Eh bien, Dejean, on couche ? "
C'est ainsi que le Général de Gaulle s'adressa un jour à son vieil ami, jusque là ambassadeur distingué de la France en URSS. Le diplomate français avait été coincé par le KGB au cours de ce que l'on appelle dans le jargon de l'espionnage un " piège sucré ".Même si certaines méthodes font toujours recette, aux cours de ces dernières années la forme et les méthodes d'espionnage ont considérablement évolué. Il y a un peu moins de quarante ans, le responsable des services secrets anglais vint accueillir en grande pompe à la gare de Victoria un général français, en habit de soirée et rosette à la boutonnière, venant lui remettre avec une grande fierté la machine à décoder Enigma. Aujourd'hui, l'électronique et les satellites sont plus discrets.
L'espionnage de A à Z est le fruit de nombreuses années de recherches, obstinées et laborieuses sur ce monde secret et fascinant qu'est l'espionnage. Qui sont les espions ? Pourquoi et comment devient-on espion ? A travers ce recueil biographique de plus de 300 noms, les auteurs, deux journalistes anglais spécialisés dans ce domaine depuis près de trente ans, retracent avec de nombreuses anecdotes les plus hauts faits d'espionnage de l'après-guerre, et nous font comprendre comment fonctionne ce milieu, où l'on travaille aussi bien pour la défense d'une grande cause que pour une poignée de dollars, par chantage ou par amour...
Un ouvrage unique en son genre sur les hommes, les faits, les techniques, le vocabulaire de l'espionnage, mais aussi sur les institutions, les pouvoirs et contre-pouvoirs qui agissent dans l'ombre, et parfois à l'insu des gouvernants.
Jane's Special Forces Recognition Guide
Guide complet des forces spéciales du monde et leur équipement. Les forces spéciales peuvent être définies comme "une unité militaire entraînées pour des opérations non conventionnelles et surtout de contre-insurrection". La nature souvent cachée et unique des fonctions de ces unités requiert des armes spécialement fabriquées , du matériel de transports et de reconnaissance, et ce guide propose un guide compact et fiable pour l'équipement utilisé par les forces d'élite du monde.L'auteur Southby-Tailyour est un lieutenant-colonel à la retraite qui a servi avec les Royal Marines et les forces spéciales.
Encyclopédie du Renseignement et des Services secrets (Jacques Baud)
Autrefois domaines réservés des États, le renseignement et le contre-renseignement impliquent également aujourd'hui les entreprises et les individus. Le champ de bataille du XXIe siècle s'est déplacé vers les domaines de l'économie et de l'information et touche désormais l'ensemble de la société. Les satellites, les réseaux d'écoutes et d'espionnage autrefois dirigés contre les moyens stratégiques de l'adversaire, observent et pénètrent aujourd'hui la vie privée des entreprises et de tous les citoyens. Les nouvelles menaces évoluent au cœur de la société. La lutte contre les terrorismes, contre la criminalité organisée et contre les trafics de toutes sortes est un nouveau défi pour les services de renseignement dont le champ d'action est de plus en plus proche de " l'honnête citoyen ". Comment fonctionnent ses services ? Quels sont leurs moyens ? Quelles sont leurs capacités ? Quels sont leurs résultats ? Quelles sont leurs limites ?Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets, livre qui s'est imposé depuis plusieurs années comme l'ouvrage de référence des professionnels du renseignement, du monde de l'entreprise mais également de tous ceux qui s'intéressent au domaine du renseignement au sens large. Cette nouvelle édition complètement remise à jour et augmentée tient compte des évolutions les plus récentes et donne une vision complète du renseignement non seulement dans le domaine militaire, mais également civil, électronique, humanitaire, industriel, etc... Un cahier couleur présente une sélection d'insignes d'organismes civils et militaires de la communauté internationale du renseignement.