Les New York Knicks ont reçu de bonnes nouvelles en marge du Match 3 contre les Pacers d’Indiana : Amar’e Stoudemire était de retour ! Resté longtemps sur la touche à cause d’une blessure au genou, voir le retour de Stoudemire pour un match de Play Off aussi important était clairement une bonne chose pour les Knicks, après avoir perdu l’avantage du terrain dans cette série.
Dans ce Game 3, il n’a joué que 9 minutes, pour 7 points et 2 rebonds. Ce n’est certes pas son rendement habituel, mais Mike Woodson avait prévenu :
Stoudemire ne jouera pas plus de 15 minutes.
Un faible temps de jeu qui a permis de voir qu’il est en état de jouer. Dans le rythme et visiblement pas gêné par son genou, il n’a cependant pas été d’une grande utilité pour les Knicks. Stoudemire n’a pas eu d’impact dans ce match, tout simplement parce que le système de jeu n’était pas fait pour lui.
L’attaque des Knicks a su s'adapter tout le long de la saison aux blessures à répétitions. Le jeu à l’intérieur n’est pas aussi important aujourd’hui pour New-York, et par conséquent, le retour de Stoudemire semble n’être qu’une belle histoire.
L'équipe de Mike Woodson est plus dépendante des trois points et des performances de Carmelo Anthony, qu’elle ne l’était en début de saison. La philosophie de jeu consiste à favoriser le un-contre-un en périphérie et de laisser l'intérieur s’adonner à la tache défensive, au détriment de la domination que celui-ci peu apporter dans la raquette (ce qui aiderait face aux poids lourds d'Indiana...). D'ailleurs, un journaliste d'ESPN présent aux abords du terrain rapporte que Woodson criaient sur Stoudemire, lui sommant de prendre les rebonds. La seule alternative dans ce système pour Stoudemire serait d’être explosif à l’intérieur, dominant son vis-à-vis, écrasant des dunks comme à la belle époque. Mais on le voit mal dans ce rôle alors qu’il revient d’une blessure sérieuse.
On pourrait alors se demander « pourquoi les Knicks ne reviennent pas à leur système d’origine ? ». La raison est simple : en s’adaptant à l’absence de Stoudemire, en changeant de système, les Knicks ont accumulé les victoires, donnant du crédit à ce système. Carmelo Anthony a fini meilleur scoreur et JR Smith meilleur 6e homme. Les Knicks ont un bilan de 43v-18d (playoffs compris) lorsque Stoudemire était sur la touche.
La seule raison qui pourrait pousser les Knicks à changer à nouveau de système serait un retour au meilleur de sa forme d’Amar’e Stoudemire. Ce ne sera certainement pas pour cette fin de saison...