Elle se dit qu'elle devait se préparer au pire.
Tatiana de Rosnay
Une femme trompe son mari pour la première fois et son amant meurt d'une crise cardiaque en plein acte. Prise de panique, elle s'enfuit mais oublie son sac à main dans la chambre, Passage du Désir en région parisienne. L'angoisse la saisit... et si quelqu'un l'avait vu? Que dire à la police?
Courte et fascinante, la lecture de Spirales est, comme toujours avec cette auteur, un régal! Des émotions décrites avec justesse et profondeur, une intrigue prenante, des personnages passionnants. Une combinaison parfaite.
Quasiment chaque chapitre débute par une indication de temps ou de lieu. "C'était un dimanche", "Un matin glacial"... Un réalisme poignant, une sorte de compte à rebours. C'est un véritable tourbillon de moments cruciaux dans la vie de l'héroïne, moments qui vont la conduire inexorablement vers le fond du gouffre...
Hélène, bourgeoise cinquantenaire, est un de ces personnages qui non seulement nous émeut mais également nous énerve par sa candeur. Elle trompe son mari, soit. L'amant meurt, et que fait-elle?! Elle fuit en oubliant son sac à main avec ses papiers d'identité à l'intérieur! On se dit qu'elle le fait exprès! On s'attache tellement à elle que la moindre embuche vers la rédemption est une torture pour nous, pauvres lecteurs passifs, forcés de l'observer se noyer dans la déprime sans pouvoir intervenir.
La force de ce roman réside essentiellement dans la plume de l'auteur, qui à nouveau, nous berce de sa verve délicate et juste. Les émotions sont ressenties du fond du coeur.
Un simple bémol est à souligner : j'aurai espérer que la fin soit plus explicitée, plus longue. L'auteur nous abandonne presque avec nos questions et notre étonnement face au dénouement.
Bref, une lecture achevée en moins de 24h et qui vaut sérieusement le détour.