Magazine Environnement

Guaino refuse de répondre à la police

Publié le 12 mai 2013 par Lino83

Guaino refuse de répondre à la police

12 MAI 2013 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPARTBrève

Lire aussi

  • Sarkozy en examen: le juge Gentil veut poursuivre Guaino
  • 105 députés UMP défendent Henri Guaino

Le député UMP Henri Guaino, poursuivi pour avoir accusé le juge Jean-Michel Gentil d'avoir « déshonoré la justice », n'a pas l'intention de répondre aux questions de la police chargée de l'enquête préliminaire sur cette affaire.

« A priori, je n'ai pas l'intention de répondre aux questions de cette brigade », a déclaré l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy au Journal du Dimanche« A moins qu'on y aille à 100 députés », a-t-il ajouté.

L'élu des Yvelines, a annoncé le journal Le Figaro samedi, a reçu le soutien de 105 députés de son parti, qui s'étonnent de la décision du parquet d'ouvrir une enquête et qui reprennent à leur compte les propos valant à Henri Guaino ces poursuites. « Comme lui, nous affirmons que le juge [...] a déshonoré un homme, a déshonoré les institutions et a déshonoré la justice », écrivent-ils.

L'enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance sur la personne, a été ouverte après plainte de l'Union syndicale des magistrats pour « outrage à magistrat et discrédit jeté sur une décision de justice ». Cette plainte visait les attaques d'Henri Guaino contre le juge qui a mis Nicolas Sarkozy en examen pour« abus de faiblesse » dans le dossier Bettencourt.

« J'en fais une affaire de principe », a expliqué Guaino au JDD.« C'est la souveraineté du peuple qui est en cause dans cette affaire », a-t-il ajouté. « La justice a autre chose à faire et la police, encore plus », a conclu l'anciene « plume » de Sarkozy.

A plusieurs reprises, après la mise en examen prononcée contre Nicolas Sarkozy à Bordeaux, Henri Guaino avait affirmé que le juge Gentil avait « déshonoré un homme, les institutions, la justice ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lino83 2519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte