Au niveau mondial, sans les infirmières et leurs contributions à la réalisation des OMD, les objectifs de développement pour l’après-2015 ne pourraient être atteints. L’augmentation des ressources financière ne suffira pas à améliorer l’accès aux services de santé ni à atteindre les objectifs internationaux de santé. Il faut également plus d’infirmières qualifiées, en effectifs suffisants, pour assurer la fourniture des services.
Un rôle à part en Santé publique: Les infirmières jouent un rôle prépondérant de contact, de conseil, de prévention et de surveillance en Santé publique. Leur formation leur permet de veiller aussi au maintien de la santé et du bien-être, à l’impact des facteurs psychosociaux et socioéconomiques comme la pauvreté et le chômage, et au-delà de la seule situation clinique. La portée de l’action infirmière dépasse ainsi la question
Vers un engagement plus important dans la conception des programmes et des services de santé. Les infirmières disposent de la connaissance pratique de la manière dont la prestation des services de santé doit être conçue, coordonnée et appliquée pour plus d’efficacité. La profession est donc amenée à être de plus en plus sollicitée dans l’organisation du système de santé.
Source: Conseil international des infirmières