L’inflation et le risque de marché sont deux des principaux risques qui doivent être considérés avant d’investir. Cette question est au cœur du dilemme rencontré par les investisseurs orientés revenu : comment trouver des rentrées d’argent, sans risque excessif, offrant suffisamment de rentabilité pour se prémunir de l’inflation.
Vous pourriez décider de vous orienter vers des titres à revenu fixe. Imaginons un portefeuille obligataire de 1 million de dollars qui offrirait un revenu annuel de 50’000 dollars (ce qui est impossible aujourd’hui avec des créances de qualité). Dans 12 ans, vous recevriez l’équivalent de seulement $ 35’000 d’aujourd’hui, en supposant un taux d’inflation de 3%.
Supposons qu’au lieu d’investir dans un portefeuille d’obligations, comme dans l’exemple précédent, vous investissiez dans des actions qui versent des dividendes solides avec un rendement de 4%. Ces actions augmentent leur distribution de dividende de 5% par an, ce qui couvre aisément le taux d’inflation, durant ces mêmes 12 ans. Les 50’000 dollars passeraient à près de $ 90’000 par an. En dollars d’aujourd’hui cela représente tout de même une valeur d’environ $ 62’000, au même taux d’inflation de 3%. Y a pas photo avec le rendement fourni par le portefeuille obligataire.
Un portefeuille qui combine les deux méthodes peut à la fois résister à l’inflation et aux fluctuations du marché. Placer la moitié de votre portefeuille en actions et l’autre moitié en obligations est une méthode éprouvée qui mérite d’être prise en compte. Avec l’âge, l’horizon de temps d’un investisseur se raccourcit et la nécessité de battre l’inflation diminue. Dans ce cas, une pondération des obligations plus lourde est acceptable. Au contraire, pour un jeune investisseur, le risque d’inflation doit être pris en compte.
Un portefeuille de qualité prend du temps à construire. Si il faut cinq ans pour trouver des gagnants, ce n’est pas un problème. Quoi de mieux que d’avoir votre retraite payée par les dividendes provenant d’une société de qualité ? Posséder 10, 20 ou même 30 entreprises de premier ordre avec des rendements intéressants ! Avant même de commencer à acheter, définissez vos critères. Faites vos devoirs sur les entreprises potentielles et ensuite attendez le prix juste. En cas de doute, attendez un peu plus. Il est toujours préférable de s’abstenir que de plonger sans réfléchir. Attendez jusqu’à ce que vous trouviez de belles blue chips offrant un rendement correct et croissant. Tous les risques ne peuvent être évités, mais vous pouvez certainement éviter ceux qui sont inutiles si vous choisissez vos investissements avec soin.
Paradoxalement, méfiez-vous comme la peste des rendements élevés. Ils sont souvent synonymes de fragilité de l’entreprise et donc d’instabilité des revenus que vous recherchez. Un rendement courant de 10% peut faire envie, mais vous pourriez très vite vous retrouver un peu con si le dividende était coupé du jour au lendemain.
Voici les six étapes pour vous guider à travers la création de votre portefeuille:
- Répartissez le risque sur 20 à 30 actions de qualité. Vous investissez pour vos besoins de revenus futurs. Si vous vous focalisez sur quelques positions seulement, vous risquez de vous y attacher émotionnellement, ce qui n’est pas bon. Vous devez répartir les risques sur suffisamment de lignes pour que vos revenus futurs soient assurés.
- Diversifiez vos placements parmi cinq à sept branches d’activité. Posséder 10 compagnies pétrolières c’est très joli, jusqu’à ce que le brut tombe à 10 dollars le baril (bon en même temps y a pas trop de risque…). La stabilité et la croissance des dividendes est LA priorité. Vous voudrez donc absolument éviter une coupure de dividende. Si un problème majeur touche tout un secteur en même temps, comme ce fût le cas récemment avec la finance, vous avez tout intérêt à être bien diversifié faute de quoi vous risquez une coupure de dividende sur un nombre considérable de vos avoirs en même temps.
- Préférez la stabilité financière à la croissance. Avoir les deux c’est le top, mais en cas de doute, focalisez-vous sur les entreprises financièrement solides.
- Cherchez des entreprises avec un taux de distribution modeste. Un ratio de distribution de 60% ou moins donne une marge de manœuvre en cas de coup dur pour l’entreprise.
- Choisissez des sociétés qui affichent un long historique de dividendes croissants. Les US Dividends 5+ ou mon portfolio constituent une référence de choix pour constituer un portefeuille de dividendes croissants. Les entreprises qui ont augmenté leurs dividendes régulièrement au fil du temps ont tendance à continuer à le faire dans l’avenir, en supposant que l’entreprise continue d’être en bonne santé.
- Réinvestissez les dividendes. Si vous commencez à investir pour obtenir un revenu avant d’avoir réellement besoin d’argent, réinvestissez les dividendes reçus. Cela permet de faire croître rapidement un portefeuille avec un minimum d’effort.