Le langue-à-langue des chiens de roche au Théâtre La Vignette
On 12 mai 2013 by laurentqC’est avec joie que nous vous convions à assister aux représentations du :
Langue-à-Langue des chiens de roche
Jeudi 16 et vendredi 17 Mai à 19h au Théâtre La Vignette
dans le cadre du festival Lerschtück !, pièces d’apprentissage.
« Que ça commence avec un vent de nuit, un vent chaud et humide comme au début de l’humanité.«
9 comédiens, 9 personnages, 9 humains vivant sur une île. Dans ce no man’s land où se rencontrent des humains, les chiens sont partout.
L’île ne leur permet aucune issue. Dans ce lieu où la nature a été transformée par l’Homme, ces personnages se débattent, aiment et haïssent l’autre, l’humain, la nature et tentent de se raccrocher à quelque chose.
« Tous ceux qui partent, et ils partent tous un jour ou l’autre, finissent par avoir le mal de l’île. La plupart d’entre eux reviennent mais rien ne s’est arrangé; un malaise profond s’est installé dans leur corps parce qu’ils ont découvert qu’ils ne sont pas en paix nulle part, pas plus sur l’île qu’ailleurs. Il ne leur reste parfois, pour manifester leur inconfort, que la violence; ils pourraient frapper jusqu’au meurtre tant elle finit par les étouffer.(…) C’est quand même sur notre île qu’on achète des chiens pour les battre et les abandonner après. »
Daniel Danis offre une parole masticable, avalée et recrachée par les personnages. Quand les mots ne suffisent plus, la parole devient aboiements, jappements. Les îliens sont devenus chiens à leur tour.
Comment vit-on dans un environnement qui n’ouvre sur aucune échappatoire ? Est-il possible de retrouver une trace de liberté et d’humanité ? Et puis ?
Titre : Le Langue-à-Langue des chiens de roche
Auteur : Daniel Danis
Mise en scène : Lou Barriol et Clémence Bigaud
Scénographe et création lumière : Claire Eloy
Création sonore : Guilhem Rosa
Création affiche: Lucie Gaussem
Avec : Benjamin Cabello, Julie Cregut, Benjamin Dussud, Niels Fallay Goworowski, Malika Hamza, Mathilde Jaillette, Eloïse Moisi, Laurent Quentier, Lino Ruto
Durée du spectacle : 1h30 env.
Tarif : 2euros